Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métabolomique »
Métabolomique
Définitions de « métabolomique »
Métabolomique - Nom commun
-
(Biochimie) Science dédiée à l'analyse des processus chimiques impliquant les métabolites.
(Alain Bouchereau, La Métabolomique : outil de génomique fonctionnelle et de phénotypage pour traiter des relations plante/environnement et de la résistance aux stress, Institut de Génétique, Environnement et protection des plantes, Rennes-Le Rheu)
Métabolomique - Définition de France Terme
-
Discipline qui étudie les processus chimiques affectant les métabolites.
Notes : La métabolomique nécessite de répertorier au préalable l'ensemble des métabolites présents dans une cellule.
Étymologie de « métabolomique »
Dérivé de métabolome, avec le suffixe -ique.Usage du mot « métabolomique »
Évolution historique de l’usage du mot « métabolomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « métabolomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « métabolomique »
-
Afin de mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont combiné la métabolomique moderne avec des techniques de biologie chimique et structurelle. Cela leur a permis de montrer que cet actinomycète rare avait la capacité de fabriquer deux molécules bioactives différentes à partir d’un seul ensemble de gènes appelé « supercluster ».
Fredzone — Un microbe rare du sol pour concevoir de nouveaux médicaments -
Les scientifiques se sont intéressés à l’hippurate, un métabolite produit par les bactéries intestinales que l’on retrouve dans les urines. Les scientifiques ont combiné deux méthodes, le séquençage ADN (analyse du profil génétique) des bactéries du microbiote intestinal et le profilage métabolomique urinaire (analyse de petits métabolites présents dans les urines), chez 271 personnes d’une cohorte danoise (l’étude MetaHIT).
Salle de presse | Inserm — Un composé d’origine bactérienne associé à la diversité du microbiote intestinal et à une meilleure santé cardiovasculaire et métabolique | Salle de presse | Inserm -
Dans la pratique médicale, les technologies "omiques" permettent d'appréhender dans leur globalité des systèmes biologiques complexes et dynamiques. Les « omiques » les plus connus sont la génomique (l'identification de variants génétiques par exemple), l'épigénomique (la méthylation de l'ADN par exemple), la transcriptomique (analyse de l'expression des gènes), la protéomique (l'analyse des protéines) ou encore la métabolomique (analyse des métabolites produits).
La Tribune — Médecine ultra-moderne paradoxes Innovation Tribune