La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métacognition »

Métacognition

[metakɔnjisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « métacognition »

Métacognition - Nom commun

  • Capacité de réflexion sur ses propres processus cognitifs, impliquant la prise de conscience et le contrôle de son propre apprentissage.

    La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données...
    — Flavell J.H., 1976

Étymologie de « métacognition »

Dérivé du mot cognition avec le préfixe méta-.

Usage du mot « métacognition »

Évolution historique de l’usage du mot « métacognition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métacognition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métacognition »

  • On peut travailler la rapidité d’utilisation, la structuration de ses connaissances via du "mind mapping" (NdlR : graphique synthétisant des idées reliées entre elles) ou via un traitement de texte (qui permet de revenir en arrière ou d’effacer) ou encore la métacognition (dont le fait de se filmer puis de se découvrir et se corriger). Le professeur travaille aussi de manière plus collaborative avec ses élèves.
    LaLibre.be — Faut-il interdire les smartphones à l'école? - La Libre
  • De la métacognition à la vérification des informations en passant par l'argumentation, divers éléments indispensables à l'esprit critique sont ainsi visés. Si les évaluations rigoureuses commencent à peine à être menées en France, des études internationales montrent une efficacité, modérée mais réelle, de ces techniques éducatives. Plutôt qu'une police de la pensée, mieux vaut donc un cours d'autodéfense intellectuelle. 
    cerveauetpsycho.fr — Complotisme : les médias en font-ils trop ? | Cerveau & Psycho

Traductions du mot « métacognition »

Langue Traduction
Anglais metacognition
Espagnol metacognición
Italien metacognizione
Allemand metakognition
Chinois 元认知
Arabe ما وراء المعرفة
Portugais metacognição
Russe метапознание
Japonais メタ認知
Basque metacognición
Corse metacognizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.