La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métagénome »

Métagénome

[metaʒenɔm]
Ecouter

Définitions de « métagénome »

Métagénome - Nom commun

  • Ensemble des gènes présents dans un environnement spécifique, englobant toutes les espèces confondues.

    Le métagénome, miroir collectif des gènes d'un écosystème, révèle l'empreinte génétique d'une biodiversité invisible.
    (Citation fictive)

Métagénome - Définition de France Terme

  • Ensemble des génomes des microorganismes d’un milieu donné.

    Notes : On parle par exemple du métagénome de la flore intestinale de l’homme ou d’un animal, du métagénome d’un milieu marin ou lacustre, ou encore du métagénome d’un sol.

Étymologie de « métagénome »

De génome, avec le préfixe méta-.

Usage du mot « métagénome »

Évolution historique de l’usage du mot « métagénome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métagénome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métagénome »

  • L’équipe a utilisé une combinaison de séquençage complet du métagénome et de métagénomique fonctionnelle pour identifier les gènes connus et nouveaux qui codent pour la résistance aux antimicrobiens. Il existe des techniques génomiques plus traditionnelles qui vont rechercher des signatures génétiques distinctives d'agents pathogènes individuels. Mais ces tests ne peuvent identifier que des pathogènes déjà connus, alors que le séquençage métagénomique peut identifier tous les organismes présents dans un échantillon donné : les bonnes bactéries, les bactéries dangereuses et même de nouvelles bactéries.
    santé log — ANTIBIORÉSISTANCE : Elle voyage aussi | santé log
  • Par ailleurs, l’analyse du métagénome bactérien d’habitants de trois continents – Europe, Etats-Unis et Japon – a révélé  que tous les individus pouvaient être classés en trois groupes distincts. Chacun de ces «entérotypes» est caractérisé par une population bactérienne prédominante et sa composition ne semble dépendre ni du sexe, ni de l’âge ni même à la zone géographique.
    Le métagénome des bactéries intestinales sous la loupe - Planete sante — Le métagénome des bactéries intestinales sous la loupe - Planete sante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.