La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métal alcalin »

Métal alcalin

Définitions de « métal alcalin »

Métal alcalin - Locution nominale

  • (Chimie) Élément chimique de la première colonne (élément du groupe 1) du tableau périodique des éléments (hydrogène excepté), caractérisés par la présence d'un électron unique, facilement perdu. Très réactifs, ces éléments ne se trouvent jamais à l'état élémentaire dans le milieu naturel, et réagissent immédiatement en présence d'humidité, d'où une conservation par immersion dans de l'huile minérale.

    « Les métaux alcalins, éléments de la première colonne du tableau périodique, se distinguent par leur réactivité extrême, nécessitant une conservation sous huile pour prévenir toute réaction imprévue. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « métal alcalin »

Locution composée de métal et de alcalin.

Usage du mot « métal alcalin »

Évolution historique de l’usage du mot « métal alcalin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métal alcalin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métal alcalin »

  • Dans le détail, le lithium est un métal alcalin aujourd'hui qualifié de nouvel "or blanc" et exploité dans deux types de gisements. D’une part, dans des saumures. Il s’agit d’une eau très concentrée en sels qui est pompée dans des nappes souterraines situées principalement en Amérique du Sud. D’autre part, dans des minerais de spodumène qui contiennent du lithium et qui sont exploités dans des carrières situées en Australie. L’Australie qui est aujourd'hui le premier producteur mondial de lithium et extrait plus de 50% de cette ressource.
    BFM BUSINESS — Investir dans le lithium : entre extraction polluante et initiatives responsables
  • Si la majorité des batteries des voitures électriques contemporaines n'utilisent plus aujourd'hui de plomb comme principal composant, elles peuvent contenir en revanche du cobalt, du nickel mais aussi et surtout du lithium. Également présent dans les smartphones et les petits appareils électroniques, ce métal alcalin peut venir compliquer le processus de recyclage puisqu'il est dangereusement volatile et doit être manipulé avec la plus grande précaution.
    Orange Tendances — ​​Quel recyclage pour les batteries des voitures électriques ?
  • L’approvisionnement d’un métal alcalin désormais bien connu et indispensable à la fabrication des batteries lithium-ion est ce qui inquiète le plus les experts : « Une crise du lithium se profile à l’horizon. Nous n’en avons pas assez dans le monde pour en produire autant d’ici 2035 », a déclaré à ce sujet Keith Philips, PDG de la société minière Piedmont. Et il n’est pas le premier à faire de tels commentaires.
    Tunisie Tribune | Tunisie-Tribune, News, dynamique des entreprises, Actualité économique, Auto — Le plus grand constructeur automobile du monde ne semble pas convaincu de l’avenir du tout-électrique : voici pourquoi | Tunisie Tribune
  • Dans les profondeurs des mines, nos géologues ont découvert une riche veine de césium, ce métal alcalin argent-doré d'une valeur inestimable, marqué du numéro atomique 55 sur notre table périodique.
    (Citation fictive)
  • Dans les entrailles du laboratoire, le sodium, ce métal alcalin mou et blanc argenté, déploie sa grande réactivité chimique, baptisant chaque expérience d’une lueur spectrale.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.