La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métal blanc »

Métal blanc

[metal blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « métal blanc »

Métal blanc - Locution nominale

  • Alliage de divers métaux, qui ressemble à de l’argent.

    « Le métal blanc, cet alliage aux reflets argentés, allie esthétique et fonctionnalité dans de nombreuses applications industrielles. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « métal blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « métal blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métal blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métal blanc »

Citations contenant le mot « métal blanc »

  • Dans les 4 sites, les concepteurs ont remplacé les emblématiques carreaux de faïence Guimard du métro historique par des panneaux en métal blanc ajouré. Autre point commun : le même système d’éclairage fait de vastes cercles lumineux qui semblent flotter au-dessus des couloirs se retrouvera dans les 4 nouvelles gares.
    leparisien.fr — Grand Paris : les nouvelles stations de la ligne 12 à Aubervilliers n’attendent plus que les voyageurs - Le Parisien
  • Le produit concerné par ce rappel est le berceau Mélodie de la marque ATB Meble. En bois et métal blanc, il est équipé de quatre roulettes au niveau des pieds. Il a été commercialisé par l'enseigne Petite Chambre dans toute la France, entre le 19 avril 2016 et le 4 mai 2021. Les berceaux qui ne doivent plus être utilisés portent les numéros de lot que voici :
    Magicmaman.com — Rappel d'un berceau entraînant un risque de blessure pour le bébé et les parents - Magicmaman.com
  • En octobre 2021, deux hommes ont été arrêtés par les policiers albigeois. Ils avaient, en trois semaines, volé 21 pots catalytiques au moins dans les rues d’Albi. Ce que recherchent les voleurs, c’est le rhodium, un métal blanc précieux contenu dans les pots qui vaut 7 à 8 fois plus cher que l’or. Ces vols se multiplient ces dernières années.
    ladepeche.fr — Chiffres de la délinquance : les violences intrafamiliales en hausse dans le Tarn en 2021 - ladepeche.fr
  • Du Portugal à l'Allemagne en passant par la France et l'Espagne, les Européens multiplient les projets liés au métal blanc. Le potentiel minier est encore sous exploité et se heurte déjà à l'opposition des populations locales.
    Les Echos — L'Europe, un géant endormi du lithium | Les Echos
  • Au moment où il a été retrouvé, « il portait une veste noire, un T-shirt blanc, un gilet gris à boutons et un pantalon en jeans noir », précisent_ils. La victime portait également une chevalière en métal blanc.
    actu.fr — Un homme découvert mort écrasé sous un coffre à la frontière belge : un appel à témoins lancé | Lille Actu
  • La station Barbara, elle, a représenté un enjeu technique un peu plus grand ; elle descend à 25 mètres. « On arrive aux quais par des mezzanines qui les surplombent, et donnent une vision d'ensemble. Ils sont éclairés par des anneaux lumineux suspendus », décrit Laurent Ferrière, chef de projet du prolongement de la ligne 4 à la RATP. Les carreaux de faïence blancs, typiques du métro parisien, ont été remplacés, dans les deux stations, par des panneaux de métal blanc ondulés.
    Les Echos — Ligne 4 : dernières finitions pour les nouvelles stations de métro à Bagneux et Montrouge | Les Echos

Traductions du mot « métal blanc »

Langue Traduction
Anglais white metal
Espagnol metal blanco
Italien metallo bianco
Allemand weißmetall
Chinois 白色金属
Arabe معدن أبيض
Portugais metal branco
Russe белый металл
Japonais ホワイトメタル
Basque metal zuria
Corse metallu biancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.