Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métal pauvre »
Métal pauvre
[metal povr]
Définitions de « métal pauvre »
Métal pauvre - Locution nominale
-
(Chimie) Éléments chimiques du bloc p dans le tableau périodique se caractérisant par une température d'ébullition sensiblement plus élevée que celle des métalloïdes de même période, mais inférieure à celles des métaux de transition, comme pour leur fusion, ainsi que par une électronégativité plus importante, et une ductilité plus élevée, sauf pour l'aluminium.
« Les métaux pauvres, bien que moins prestigieux que les métaux de transition, jouent un rôle crucial en chimie par leur ductilité accrue et leur électronégativité notable. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « métal pauvre »
Usage du mot « métal pauvre »
Évolution historique de l’usage du mot « métal pauvre » depuis 1800
Citations contenant le mot « métal pauvre »
-
Classé comme « métal pauvre » ou « métal de transition », le cadmium possède de plusieurs propriétés, très utiles dans l’industrie. Présent dans de nombreux alliages, ce cousin du zinc entre dans la composition des batteries électriques, des peintures industrielles ou encore dans l’industrie nucléaire ou la production de cellules photovoltaïques.
Santé : le cadmium dangereux, info ou intox ? - Médiaterre -
Ce métal pauvre pourrait venir à manquer dans les prochaines années mais équipe encore bon nombre de nos appareils électroniques…
Presse-citron — Écran tactile : des chercheurs ont trouvé une alternative à l'indium