Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallicité »
Métallicité
Définitions de « métallicité »
Métallicité - Nom commun
-
(Astronomie) Proportion d’éléments plus lourds que l’hélium dans un corps céleste.
Or, lors des dernières étapes de la vie de ce type d’étoiles, la perte de masse qui contrôle la probabilité de l’apparition d’une étoile à neutrons ou d’un trou noir est très sensible à la métallicité de l’étoile, c'est-à-dire la quantité d’éléments plus lourds que l’hélium qu'elle contient.
— Laurent Sacco, Ligo et Virgo devraient d'abord voir des trous noirs binaires
Étymologie de « métallicité »
Dérivé de métallique, avec le suffixe -ité.Usage du mot « métallicité »
Évolution historique de l’usage du mot « métallicité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « métallicité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « métallicité »
-
La découverte d’une structure stellaire primitive d’une très faible « métallicité »
France Culture — La découverte d’une structure stellaire primitive d’une très faible « métallicité » | France Culture -
Le télescope spatial James-Webb, qui vient juste d’être lancé, devrait permettre aux astronomes de sonder les confins de l’Univers à la recherche des plus anciennes de ses étoiles. Mais la découverte faite par une équipe internationale pourrait leur éviter d’avoir à aller justement chercher si loin. Les chercheurs viennent en effet de mettre la main sur des étoiles de très faible métallicité — et donc très anciennes —, juste là, en périphérie de la Voie lactée.
Futura — Cette découverte ouvre une fenêtre inédite sur les premiers âges de la formation des étoiles et des galaxies -
2MASS J18082002–5104378 B possède la métallicité la plus basse de toutes les étoiles jamais découvertes — soit seulement environ 9% de la métallicité de la Terre. Sa découverte pourrait signifier que le disque dense en étoiles de notre galaxie est beaucoup plus vieux que les 8 à 10 milliards d’années précédemment estimés.
Trust My Science — Des astronomes ont détecté l'une des étoiles les plus anciennes de l'Univers observable -
Dans un courant stellaire situé à la bordure de notre galaxie, des astronomes français et de Colombie-Britannique ont mis en lumière un groupe d’étoiles d’une structure nommée C-19 dont la métallicité serait la plus faible jamais observée. D’après les résultats publiés dans la revue Nature, leur taux en atomes lourds (carbone, oxygène, fer, etc.) ou « métallicité » serait 2 500 fois plus faible que celle du Soleil. Or, l’âge des étoiles est inversement proportionnel à ce taux. Focus sur ces fouilles célestes.
Science et vie — Découverte d’un courant « d’étoiles fossiles » datant des premiers âges de l’univers -
Au-delà de cela, les neutrinos issus du CNO peuvent aider à résoudre une question ouverte importante en physique stellaire. Autrement dit, comment la métallicité centrale du Soleil, qui ne peut être déterminée que par le taux de neutrinos CNO du cœur, est liée à la métallicité ailleurs dans une étoile. Les modèles traditionnels se sont heurtés à une difficulté : les mesures de métallicité de surface par spectroscopie ne concordent pas avec les mesures de métallicité profondes déduites d’une méthode différente, les observations d’héliosismologie.
Trust My Science — En détectant les neutrinos solaires, cette expérience dévoile les mécanismes de fusion du Soleil -
Cette carte répartit les étoiles en fonction de leur métallicité – leur composition en atomes plus lourds que l’hydrogène ou l’hélium. “Une étoile jeune du disque galactique est enrichie en éléments lourds par rapport à une étoile plus vieille, explique le chercheur. On peut donc trier les étoiles selon leur âge et ainsi étudier l’histoire de notre galaxie. ”
Science et vie — La voie lactée se dévoile dans de nouvelles cartes -
À la fin de leur vie, la plupart des étoiles perdent leurs couches externes, libérant ainsi ces atomes dans le milieu interstellaire, qui sont incorporés dans la génération d’étoile suivantes, et ainsi de suite. De ce fait, les étoiles les plus anciennes sont celles qui comportent le moins de métaux. Le télescope chinois LAMOST a justement été conçu pour effectuer la spectroscopie du ciel et ainsi révéler le degré de métallicité des étoiles. Ses données, combinées à celles du satellite Gaia – qui mesure quant à lui l’intensité lumineuse des étoiles – ont donc permis d’estimer l’âge des étoiles.
Science et vie — Une partie de notre galaxie est beaucoup plus vieille qu’on ne le croyait - Science et vie