Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallothionéine »
Métallothionéine
Définitions de « métallothionéine »
Métallothionéine - Nom commun
-
(Biochimie) Protéine protectrice des cellules contre les éléments-traces métalliques.
On en a identifié quatre familles : les métallothionéines, les phytochélatines, les acides carboxyliques (fumarique, malique, oxalique, citrique) et les acides aminés.
— La biodiversité de Nouvelle-Calédonie menacée, Pour la science
Étymologie de « métallothionéine »
Dérivé de thionéine, avec le préfixe métallo-.Usage du mot « métallothionéine »
Évolution historique de l’usage du mot « métallothionéine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « métallothionéine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « métallothionéine »
-
La métallothionéine est la plus efficace : la souche transgéniquetransgénique supporte des concentrations en mercuremercure vingt-quatre fois supérieures à la dose mortelle pour celles non modifiées. Ainsi protégées, les bactéries ont pu capturer en cinq jours 80 % du mercure d'une eau polluée. La technique paraît efficace, plus économique que les coûteux traitements utilisés jusqu'alors. Elle serait aussi sans danger car les micro-organismes sont confinés dans un réacteur où passe l'eau à nettoyer. Et selon Oscar Ruiz, coauteur de l'étude, il serait même possible de réutiliser le mercure récupéré pour un usage industriel !
Futura — En bref : dépollution du mercure par des bactéries génétiquement modifiées -
Il s'agit, selon les chercheurs, de la «première étude» montrant que la métallothionéine «assure une résistance au mercure et permet son accumulation dans la bactérie» qui l'absorbe. Le mercure récupéré par les bactéries dans les zones polluées pourrait être réutilisé dans de nouvelles applications industrielles, selon l'équipe scientifique.
www.20minutes.fr — Des bactéries transgéniques pour nettoyer les eaux polluées par le mercure