La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamatériau »

Métamatériau

Définitions de « métamatériau »

Métamatériau - Nom commun

  • (Physique) Matériau composite artificiel possédant des propriétés électromagnétiques absentes dans les matériaux naturels.

    Faire disparaître un objet à nos yeux, mais aussi faire échapper un édifice aux séismes et aux tsunamis : les travaux sur les métamatériaux se multiplient.
    — L’invisibilité entre dans la réalité matérielle, letemps.ch

Étymologie de « métamatériau »

Composé de matériau et du préfixe méta-, qui exprime une idée de niveau supérieur.

Usage du mot « métamatériau »

Évolution historique de l’usage du mot « métamatériau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métamatériau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métamatériau »

  • Mais le physicien anglais John Pendry a montré en 2000 que c’est le cas avec un métamatériau constitué d’un réseau périodique de fils métalliques parallèles (qui présente une permittivité négative en basse fréquence), et d’un réseau périodique de petites boucles métalliques appelés « résonateurs en anneaux fendus » (qui présente une perméabilité négative autour d’une fréquence de résonance).
    The Conversation — Ces métamatériaux qui se jouent des lois de propagation des ondes
  • Les métamatériaux sont des matériaux non naturels, développés par l'homme et qui possèdent des propriétés physiques hors normes. Voyons quelles sont les caractéristiques de ces matériaux révolutionnaires.
    Techniques de l'Ingénieur — Qu'est-ce qu'un métamatériau ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Les métamatériaux permettent aux chercheurs de mettre en évidence des propriétés nouvelles liées à la structure de ces matériaux. Exemple avec l'effet roton, mis en évidence par deux équipes, française et allemande.
    Techniques de l'Ingénieur — Propriétés des métamatériaux : exemple de l'effet roton | Techniques de l'Ingénieur
  • En grec, le préfixe « méta » signifie « au-delà de ». Les métamatériaux auraient donc des propriétés situées au-delà de celles de matériaux réputés communs. Plus précisément, il s’agit de milieux composites dont la structure interne, conçue et réalisée par l’être humain, interagit avec une onde incidente (électromagnétique, acoustique, sismique). Et ce de façon à créer des propriétés macroscopiques dites « effectives » inhabituelles, voire inobservées dans les matériaux naturels.
    Techniques de l'Ingénieur — Métamatériaux : la promesse de l'invisibilité | Techniques de l'Ingénieur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.