La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamorphisme »

Métamorphisme

[metamɔrfism]
Ecouter

Définitions de « métamorphisme »

Métamorphisme - Nom commun

  • (Géologie) Processus par lequel une roche est transformée sous l'effet de conditions de pression et température distinctes de celles présentes lors de sa genèse, entraînant des modifications minéralogiques et structurales.

    Dans notre région, les grès werféniens reposent directement et sans métamorphisme soit sur les roches éruptives et métamorphiques du Culm (Ecromagny), soit, de Lantenot au Rocheret, sur les terrains permiens […].
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Programmation) Capacité d'un virus informatique à modifier son code algorithmique à chaque cycle reproductif sans altérer sa fonction initiale.

Expressions liées

  • Métamorphisme des roches

Étymologie de « métamorphisme »

Dérivé du mot métamorphe avec le suffixe -isme.

Usage du mot « métamorphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « métamorphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métamorphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métamorphisme »

Citations contenant le mot « métamorphisme »

  • Au cœur de l’antiforme de Tulle, on rencontre un ensemble d’orthogneiss (orthogneiss à amphiboles, massif d’Aubazine) encaissé par des paragneiss et des micaschistes affectés d’un métamorphisme barrovien.
    Bulletin de la Société géologique de France — volume 171
  • L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques […].
    Charles Pomerol — Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles
  • La dissipation de l’énergie cinétique, fonction de la masse et du carré de la vitesse, des météorites provoque un métamorphisme par augmentation brutale de la pression et de la température. L’anatexie est rapidement atteinte, quelques secondes suffisent, comme le montrent la présence de particules vitreuses et la formation de suévite.
    Bernard Bonin — Jean-François Moyen
  • L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques […].
    Charles Pomerol — Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles
  • La séquence argileuse (ou pélitique) : schistes, micaschistes, gneiss, granulites, illustre parfaitement le métamorphisme général. Elle constitue la série des ectinites dont la composition chimique est restée semblable à celle des roches dont elles dérivent.
    Jean-Jacques Delannoy — ‎Philip Deline et ‎René Lhénaff
  • Dans notre région, les grès werféniens reposent directement et sans métamorphisme soit sur les roches éruptives et métamorphiques du Culm (Ecromagny), soit, de Lantenot au Rocheret, sur les terrains permiens […]
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Soumises à un métamorphisme moyen à intense, les roches mafiques tendent à acquérir une texture rubanée, […].
    Aurèle Parriaux — Géologie: Bases pour l'ingénieur
  • Les mouvements tectoniques, l’érosion et le métamorphisme actifs de la Terre ont effacé les traces du « Grand bombardement tardif » — une phase de l’Hadéen datant d’il y a environ 4 milliards d’années, à la fin de la formation de la Terre, durant laquelle se serait produite une augmentation notable des impacts météoriques ou cométaires. La plus ancienne structure d’impact connue à ce jour est le cratère de Yarrabubba, en Australie-Occidentale : son âge est estimé à 2,23 milliards d’années. Mais aucune structure d’impact datant de l’Archéen n’a été identifiée.
    Trust My Science — Des scientifiques auraient découvert la plus ancienne preuve d’impact de météorite

Traductions du mot « métamorphisme »

Langue Traduction
Anglais metamorphism
Espagnol metamorfismo
Italien metamorfismo
Allemand metamorphose
Chinois 变质
Arabe تحول
Portugais metamorfose
Russe метаморфизм
Japonais 変成作用
Basque metamorfosia
Corse metamorfisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.