Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamphétamine »
Métamphétamine
[metamfetamin]
Définitions de « métamphétamine »
Métamphétamine - Nom commun
-
(Pharmacologie) Substance psychoactive synthétique dérivée de l'amphétamine.
« La métamphétamine, cette sombre dérivée de l'amphétamine, révèle l'ombre de la chimie moderne. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « métamphétamine »
Composé de methyl et de amphétamine.Usage du mot « métamphétamine »
Évolution historique de l’usage du mot « métamphétamine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « métamphétamine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « métamphétamine »
-
Le Floréal a saisi 523 kg de métamphétamine et 1 066 kg de cannabis à bord de deux boutres qui tentaient de relier l’Asie et l’Afrique de l’Est au nord-ouest de l’océan Indien en 24 heures le week-end dernier.
Le Defi Media Group — Le Floréal intercepte 523 kg de métamphétamine et une tonne de cannabis | Defimedia -
L'équipe de chercheurs menée par Pavel Horký, de l'Université de Bohème du sud, a étudié le comportement de 120 truites en exposant une partie d'entre elles à de l'eau contaminée à la métamphétamine. Conclusions : les truites concernées seraient rendues « addicts » et victimes d'une activité cérébrale dégradée en période d'abstinence.
Les Echos — Pourquoi les résidus de métamphétamines dans les rivières pourraient bouleverser des écosystèmes entiers | Les Echos -
La région de Québec arrive en tête de liste, alors que 71,1 % des prélèvements effectués présentaient des traces de métamphétamine. À Montréal, le stupéfiant a été détecté à 41,5 %.
Le Journal de Québec — Drogue au volant: la métamphétamine plus détectée que le pot | JDQ -
Le coordinateur national anti-drogue du pays, Jindřich Vobořil, affirme que la pandémie va entraîner une augmentation du nombre de personnes souffrant de dépendances, que ce soit à l'alcool, au jeu, au tabac ou aux drogues illégales. M. Vobořil a déclaré à la radio publique que le problème se manifeste déjà et qu'il prévoit une augmentation de plusieurs dizaines de pourcents des cas de dépendances. La principale drogue dure illégale consommée par les toxicomanes en République tchèque n'est pas l'héroïne, mais la métamphétamine (pervitin ou crystal meth).
Radio Prague International — Drogues : les dépendances en forte hausse à cause de la pandémie | Radio Prague International