La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métapolitique »

Métapolitique

[metapɔlitik]
Ecouter

Définitions de « métapolitique »

Métapolitique - Adjectif

  • Relatif à la métapolitique, dimension de la politique concernant les idées et influences culturelles ou philosophiques qui sous-tendent l'organisation sociale et politique.

    La métapolitique, c'est l'iceberg immergé de la politique, là où s'ancrent les idées et les courants de pensée qui façonnent secrètement les structures sociales et politiques.
    (Citation fictive)

Métapolitique - Nom commun

  • Champ de réflexion et d'action transcendant le cadre strictement politique, tout en restant lié aux affaires publiques.

    La métapolitique est cette sphère où les idées priment sur les querelles partisanes, où la vision pour la société englobe et dépasse le simple jeu du pouvoir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métapolitique »

Dérivé du mot politique, avec le préfixe méta-.

Usage du mot « métapolitique »

Évolution historique de l’usage du mot « métapolitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métapolitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métapolitique »

  • Pour mener un combat « au couteau » (sic) contre la rationalité et restaurer le primat mythico-religieux dans la pensée, Heidegger tente dès Sein und Zeit d’annuler la révolution ontologique qui menace sa métapolitique et sa mystique identitaire : pour cela, il récuse sans appel la science — d’Anaximandre à Einstein. Outre ce refus, les Cahiers noirs multiplient les condamnations de la culture, jugée enjuivée et cosmopolite. Elles semblent d’autant plus actuelles que la déconstruction a trouvé un écho dans les Cultural studies qui postulent, selon les termes de Derrida, la « colonialité essentielle » de la culture. 
    Pensée identitaire et cosmopolitisme. Martin Heidegger / Ernst Cassirer Davos. 1929-Paris 2019
  • La métapolitique séduit largement, car elle subordonne la politique à un mythe ou à une théologie qui transcende les contingences historiques. Qu’il soit nationaliste, ethnique ou racial, l’irruption de ce mythe dans l’histoire s’accomplit dans un bain de sang, comme l’a souligné en 1945 Ernst Cassirer dans Le mythe de l’État.
    The Conversation — Politiques identitaires et mythe du « grand remplacement »
  • La métapolitique ne se transforme pas toujours en succès électoral. C'est une autre alchimie que celle de conquérir le cœur des Français lors des campagnes électorales. 
    Le Point — Sébastien Chenu : « LR est devenu un parti de notables, sans militants et sans idées »
  • Force est de reconnaître que depuis le 7 octobre, on a observé au sein de la jeunesse occidentale une prise de conscience propalestinienne sans précédent. Ce regain de pro-palestinisme légitimant le Hamas (“réaction à la violence première israélienne”) est une victoire métapolitique pour toute la sphère islamo-djihadiste dont la barbarie trouve des excuses antisionistes en plus de cette de la lutte contre “l’islamophobie”, causes obsessionnelles des Frères musulmans, inspirateurs et soutiens financiers du Hamas. D
    Valeurs actuelles — Alexandre del Valle : La vraie stratégie des djihadistes - Valeurs actuelles

Traductions du mot « métapolitique »

Langue Traduction
Anglais metapolitical
Espagnol metapolítico
Italien metapolitica
Allemand metapolitisch
Chinois 元政治的
Arabe ميتابوليسياسي
Portugais metaolítico
Russe метаполитический
Japonais メタポリティック
Basque metapolitical
Corse metapoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.