La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaséquoia »

Métaséquoia

[metasekwaa]
Ecouter

Définitions de « métaséquoia »

Métaséquoia - Nom commun

  • Conifère à feuilles caduques et à croissance rapide, appartenant au genre Metasequoia, dont l'unique espèce est Metasequoia glyptostroboides Hu & W.C.Cheng.

    Le métaséquoia, avec ses feuilles caduques et sa croissance effrénée, incarne la résilience de la nature en se redécouvrant après être resté longtemps caché.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métaséquoia »

Du suffixe méta- (« proche de ») et de séquoia. Nom donné par Shigeru Miki, botaniste japonais, à un arbre dont il trouva les restes fossiles à Tokyo, et dont des spécimens vivants furent découverts par la suite en Chine en 1947.

Usage du mot « métaséquoia »

Évolution historique de l’usage du mot « métaséquoia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métaséquoia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métaséquoia »

  • À nous l’ambiance Jurassic Park ! Avec le métaséquoia, le Dicksonia antartica ou encore la prêle du Japon, les plantes exotiques créent une véritable jungle au jardin ou au balcon. Voici toutes nos astuces et conseils d'entretien pour vos plantes vivaces, arbres et arbustes à l’ambiance tropicale.
    Quelles plantes choisir pour un jardin tropical ? - Elle Décoration
  •  C’est un Métaséquoia. « Un fossile vivant, raconte Gérard, ces arbres servaient de nourriture aux dinosaures. »
    actu.fr — En images. Aux Monts-du-Roumois, visite du jardin de la Vallée par ses propriétaires passionnés | Le Courrier de l'Eure


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.