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Métatextualité
Définitions de « métatextualité »
Métatextualité - Nom commun
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Relation entre un texte et son commentaire critique ou explicatif.
La métatextualité se manifeste lorsque le texte ouvre un dialogue direct avec son propre commentaire critique, faisant ainsi écho aux réflexions de l'auteur. - Extrait d'un article de critique littéraire contemporain.
— (Citation fictive)
Usage du mot « métatextualité »
Évolution historique de l’usage du mot « métatextualité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « métatextualité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « métatextualité »
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Selon Genette, il existe cinq types de relations transtextuelles : la paratextualité (la relation d’un texte avec ce qui l’entoure : titre, sous-titre, préambule…), l’intertextualité (la présence littérale d’un texte dans un autre : citation, mention), la métatextualité (une relation plus implicite qui place un texte sous le signe d’un autre), l’hypertextualité (la transformation d’un texte antérieur) et l’architextualité (l’écho aux autres discours d’un même genre littéraire, ici le roman).
Le Grand Continent — Architextualité - Le Grand Continent -
L’auteur.e – Comment l’auteur se représente-t-il au sein de son/ses œuvres ? Quelles sont les difficultés auxquelles il doit faire face ? Pourquoi a-t-il recours à la métatextualité (fins esthétiques, idéologiques, politiques, philosophiques, autre chose restant à définir) ?
Pratiques métatextuelles et littératures francophones du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes (revue Arborescences) -
En milliardaire hâbleur virant cinglé, Daniel Radcliffe n’est pas mal non plus, et on ne vous dit rien de Brad Pitt en prof de yoga ancien des forces spéciales… Le film carbure ainsi à l’autodérision joyeuse et au décalage complice mais ne s’amoche jamais dans le postmodernisme, ni la métatextualité : pour léger qu’il soit, il croit en ce qu’il conte.
midilibre.fr — Cinéma : "Le secret de la cité perdue", une chouette comédie d'aventure à l'ancienne - midilibre.fr