La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métathéorie »

Métathéorie

Définitions de « métathéorie »

Définition - La langue française

La métathéorie est une approche philosophique et mathématique qui étudie les propriétés, la structure et les fondements d'un système formel donné.

Elle se base sur un métalangage, c'est-à-dire un langage spécialisé, pour décrire et examiner le système en question. Ce métalangage permet de formaliser les règles, les axiomes et les théorèmes du système étudié.

La métathéorie s'intéresse notamment à la cohérence, la consistance et la complétude des systèmes formels, ainsi qu'à leurs relations avec d'autres domaines tels que la logique, l'informatique ou les sciences cognitives.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « métathéorie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métathéorie metateɔri

Fréquence d'apparition du mot « métathéorie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métathéorie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métathéorie »

  • Le physicien a inventé la théorie de la relativité, cette sorte de « métathéorie », de théorie-cadre qui révolutionne l’ensemble de la physique. Mais il a aussi contribué de façon majeure à la mécanique quantique. L’espace-temps, l’expansion de l’univers, c’est lui aussi.
    L'Humanité — Déconstructeur de la physique, Albert Einstein redessine le monde | L'Humanité
  • Disons que la notion d'ensembles en mathématique est ambigüe (cf. le pardoxe de Russel), alors j'ai tendance à utiliser ce terme pour désigner les objets d'un modèle de la théorie des ensembles (ou les sommets d'un graphe qui est modèle de la théorie). Ce qu'il y a avec ZF (comme avec la théorie des catégories) est que l'on peut réflchir la métathéorie dans la théorie elle-même et aboutir à des théorèmes du style : si ZF est consistante alors elle a un modèle dénombrable (bien que le modèle en question possède des ensembles non dénombrables de son point de vue).
    Pijul, un nouveau gestionnaire de source - LinuxFr.org
  • L'étude des structures logiques complexes nécessite souvent l'application d'une métathéorie, qui permet de clarifier et d'analyser ces systèmes grâce à un langage spécifique.
    Léonie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La métathéorie est une approche nécessaire pour mieux comprendre les systèmes formels en utilisant un langage spécialisé.
    Charles Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « métathéorie »

Langue Traduction
Anglais metatheory
Espagnol metateoría
Italien metateoria
Allemand metatheorie
Chinois 元理论
Arabe metatheory
Portugais metateoria
Russe метатеория
Japonais メタセオリー
Basque metatheory
Corse meteneratoria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métathéorie au Scrabble ?

Nombre de points du mot métathéorie au scrabble : 16 points

Métathéorie

Retour au sommaire ➦