La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métazachlore »

Métazachlore

[metazaklɔr]
Ecouter

Définitions de « métazachlore »

Métazachlore - Nom commun

  • (Agriculture) Herbicide utilisé pour contrôler diverses graminées et dicotylédones, ayant pour formule brute C14H16ClN3O, et applicable dans les cultures de colza, de chou et certaines crucifères.

    Quelques indications sur les efficacités pour quelques crucifères réputées plus difficiles :* la barbarée : les meilleurs programmes associent le métazachlore ou le dimétachlore à forte dose avec de la clomazone. Il y a un petit bénéfice avec des programmes incluant de la napropamide ;* le passerage des champs n'est pas toujours facile à contrôler. Les meilleurs programmes associent le métazachlore ou le dimétachlore à forte dose avec de la clomazone.
    — Lutter contre les crucifères, CETIOM

Usage du mot « métazachlore »

Évolution historique de l’usage du mot « métazachlore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métazachlore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métazachlore »

  • Quelques indications sur les efficacités pour quelques crucifères réputées plus difficiles :* la barbarée : les meilleurs programmes associent le métazachlore ou le dimétachlore à forte dose avec de la clomazone. Il y a un petit bénéfice avec des programmes incluant de la napropamide ;* le passerage des champs n'est pas toujours facile à contrôler. Les meilleurs programmes associent le métazachlore ou le dimétachlore à forte dose avec de la clomazone.
    Lutter contre les crucifères — CETIOM
  • Dans les herbicides de prélevée seuls, les chloroacétamides offrent une action contre graminées : métazachlore, dimétachlore, dmta-P et péthoxamide. En prélevée et contre vulpin, un produit à base de métazachlore est incontournable (NOVALL, ALABAMA, RAPSAN TDI, SULTAN, BANDONEON, etc.).
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — Gérer les graminées et limiter l'investissement au semis - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
  • Côté innovations, Basf devrait annoncer une association d’imizamox, métazachlore et quinmérac et une offre de colza Clearfield. DuPont Solutions doit lancer un produit à base d’éthametsulfuron-méthyl, sulfonylurée sélective du colza, à utiliser en mélange avec des spécialités racinaires (métazachlore avec ou sans quinmérac), pour un spectre antidicot et anti-graminées.
    Terre-net — Herbicides colza - Désherbage du colza - Crucifères du colza
  • Les herbicides à base de métazachlore vont faire l'objet de restrictions d'emploi dès la prochaine campagne.
    Réussir Grandes Cultures — Désherbage colza/métazachlore : quelles sont les nouvelles règles d'usage ? | Réussir Grandes Cultures
  • Sur les neuf paramètres, seul celui du pesticide prédominant pose problème. Pour Châteauroux nord, sur les relevés 2019, la teneur moyenne de métazachlore – molécule rentrant dans la composition des herbicides – est de 0,240 microgramme/litre (mcg/l) et de 0,311 mcg/l pour la teneur maximale. Le seuil réglementaire étant de 0,1 mcg/l ! Pour Châteauroux sud, la situation est plus problématique encore : 0,278 mcg/l en teneur moyenne ; 0,534 mcg/l en teneur maximale.
    lanouvellerepublique.fr — Châteauroux (Indre ) : toujours trop de pesticides dans l'eau du robinet
  • La préfecture de l'Yonne a interdit la consommation d'eau courante aux 640 habitants du village depuis octobre 2016, depuis que l'Autorité régionale de santé (ARS) a révélé la présence, entre autres, de métazachlore dans l'eau. Un pesticide notamment utilisé dans les herbicides pour la culture du colza.
    BFMTV — Un village de l'Yonne privé d'eau potable depuis deux ans à cause des pesticides
  • Le métazachlore est un herbicide utilisé dans les cultures du colza. Le métolachlore, lui, est surtout utilisé pour le maïs. La pollution concernait les résidus de ces pesticides, dit métabolites.
    Le Quotidien — « L'eau du robinet est propre, vous pouvez la boire sans danger »
  • Peut-on boire l'eau du robinet? Partout? Le métazachlore est-il dangereux pour notre santé? A quelle dose? Le chef du Service de la sécurité alimentaire au ministère de la santé, Patrick Hau, répond aux questions qui nous préoccupent depuis la découverte du pesticide dans plusieurs sources d'eau potable.
    Virgule — Eau polluée: "Le danger est très faible" | Virgule


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.