Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « metche »
Metche
[mɛtʃ]
Définitions de « metche »
Metche - Nom commun
-
Bâtonnet de bois ou autre matériau inflammable, utilisé pour enflammer quelque chose.
« Le metche, ce simple bâtonnet capable de déclencher une étincelle, symbolise le pouvoir latent d'une idée prête à embraser le monde. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « metche »
De l'anglais match.Usage du mot « metche »
Évolution historique de l’usage du mot « metche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « metche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « metche »
-
Le sergent Damien Goussard a été décoré de la médaille d'honneur de bronze des sapeurs-pompiers, pour dix ans de services. L'adjudant-chef Vincent Godshian et le caporal-chef Yoann Mathias ont reçu la médaille vermeil de l'Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), pour vingt-cinq de service. La caporale-cheffe Anaëlle Metche, elle, a été promue au grade de sergent.
www.leberry.fr — Quatre sapeurs-pompiers ont reçu médailles et grades - Aubigny-sur-Nère (18700) -
Une jeune fille regarde si la route est dégagée par la police et les services secrets afin que les manifestants puissent quitter sa maison en toute sécurité. El-Abaseya, Omdurman, février 2019. (© Metche Jaafar)
Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — La révolution soudanaise explorée dans une expo photo coup de poing -
Pour la rentrée de mai 2022, Stéphanie Metche-Serpault et Holberton ont un objectif : « avoir entre 15 et 20 étudiants. Pour lancer Toulouse, ce serait formidable ». Mais dans cette école, trois rentrées auront lieu : celle de mai sera la première, avant septembre et janvier.
actu.fr — Toulouse. Une nouvelle école de codage va ouvrir ses portes, en plein centre-ville | Actu Toulouse