La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « météoroïde »

Météoroïde

[meteɔrɔid]
Ecouter

Étymologie de « météoroïde »

(Du deuxième moitié du XIXe siècle) De l'anglais meteoroid, inventé par Hubert Anson Newton en 1864, lui-même issu du grec ancien μετέωρος, meteôros, « élevé dans les airs », avec le suffixe -oid (-oïde en français).

Usage du mot « météoroïde »

Évolution historique de l’usage du mot « météoroïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « météoroïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « météoroïde »

  • Lorsqu’un corps extraterrestre, ou météoroïde, entre dans l’atmosphère terrestre, il laisse derrière lui une traînée lumineuse qu’on appelle météore. Le phénomène est bref et peut être observé à l’œil nu, mais encore faut-il lever les yeux au ciel au bon moment. Quelques habitants chanceux de Chicago ont pourtant pu observer le spectacle saisissant d’un météore lumineux traversant le ciel nocturne le soir du vendredi 10 mai.
    Fredzone — Chicago a reçu la visite d'un météore
  • Météorite. Lorsqu'un météoroïde ne se consume pas complètement lors de son passage dans l'atmosphère, le fragment que l'on trouve au sol est appelé météorite.
    ladepeche.fr — Quelles pistes sont à l'étude pour protéger notre planète ? - ladepeche.fr
  • > Le phénomène observé : le bolide ou l’étoile filante. Quand un météore (météoroïde en décomposition dans l’atmosphère) est visible depuis la Terre, le phénomène observé peut être plus ou moins intense. Les corps les plus gros, qui génèrent un disque lumineux intense, et visible de jour, sont appelés bolides. Les plus petits, instantanément vaporisés, génèrent une traînée de poussière uniquement visible de nuit : ce sont les étoiles filantes.
    leparisien.fr — Une pluie d’étoiles filantes, les Lyrides, à observer en période de confinement - Le Parisien
  • De quoi s’agit-il ? D’un météoroïde, c’est-à-dire d’une particule de roche qui s’est invitée dans l’atmosphère terrestre. « Nous estimons qu’elle pesait 1,1 kg avant son entrée dans l’atmosphère », précise François Colas, astronome à l’Observatoire de Paris. « Il est devenu lumineux alors qu’il était à 75 km d’altitude, et qu’il était 35 km au Nord-Ouest de Montluçon », détaille le rapport de Vigie-Ciel. Sa vitesse ? 16,2 kilomètres par seconde !
    Quel est ce phénomène lumineux qui a traversé le ciel mercredi soir en France ?
  • Les scientifiques de la NASA ont enregistré l'entrée dans l'atmosphère d'un petit corps céleste (un météoroïde), d'un diamètre de un ou deux mètres et qui pèse plusieurs tonnes.
    Un météoroïde perturbe le sommeil des habitants de l’Arizona (Vidéo) - Sputnik France

Traductions du mot « météoroïde »

Langue Traduction
Anglais meteoroid
Espagnol meteoroide
Italien meteoroide
Allemand meteorit
Chinois 流星体
Arabe نيزك
Portugais meteoróide
Russe метеорное тело
Japonais 流星体
Basque meteoroid
Corse meteoroide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.