La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « metformine »

Metformine

[mɛtfɔrmin]
Ecouter

Définitions de « metformine »

Metformine - Nom commun

  • Antidiabétique oral de la classe des biguanides, utilisé pour traiter le diabète de type 2. Extraite du galéga officinal (Galega officinalis), sa formule brute est C4H11N5.

    Par exemple la metformine, connue depuis près d'un siècle, réduit la production et le relargage de glucose par le foie..
    — Étienne Larger, diabétologue - Diabète type 2 - Recherche & Santé

Usage du mot « metformine »

Évolution historique de l’usage du mot « metformine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « metformine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « metformine »

  • On connait le lien entre le diabète et l’insuffisance rénale chronique. Mais cette équipe de l’Université de Kumamoto (Japon) montre, chez l’animal, que l’antidiabétique courant metformine, inhibe la progression de l'insuffisance rénale chronique, même lorsqu’elle est « non diabétique » (ND-CKD : non-diabetic chronic kidney disease). Cette étude préclinique, publiée dans les Scientific Reports suggère ainsi un effet néphroprotecteur de la metformine, équivalent à celui de l’antihypertenseur losartan, indiqué pour le traitement de l’atteinte rénale chez les patients diabétiques hypertendus.
    santé log — L’antidiabétique METFORMINE néphroprotecteur contre l’insuffisance rénale non diabétique ? | santé log
  • Le rapport spécifie que « les substances les plus fréquemment détectées sont un médicament antiépileptique, la carbamazépine qui se décompose difficilement, la metformine, utilisée contre le diabète, et la caféine. Toutes les trois ont été trouvées dans au moins la moitié des sites ». À l'exception de l'Islande et du village reculé Yanomami au Venezuela, toutes les régions examinées comportaient des traces de résidus médicamenteux. Le record revient à la rivière Kai Tak (Hongkong), qui contenait 34 substances différentes.
    Le Point — Les médicaments souillent les eaux du monde entier, selon une étude - Le Point
  • Cette équipe de l’Université d'Okayama contribue à expliquer un mécanisme souvent suggéré mais qui reste mal compris : une immunité antitumorale dépendante de la metformine. L’étude, publiée dans le Journal for ImmunoTherapy of Cancer, révèle que l’antidiabétique metformine -utilisé dans le traitement du diabète de type 2-, induit l'activation et la prolifération des lymphocytes T CD8+ ciblant les tumeurs. Ces données sensibilisent à la possibilité d'utiliser la metformine comme médicament de soutien de l'immunité antitumorale chez les patients atteints de cancer.
    santé log — METFORMINE vs CANCER : Comment l’antidiabétique renforce aussi l’immunité antitumorale | santé log
  • La metformine est le traitement de première intention du diabète de type 2. Son mécanisme d'action est complexe et une nouvelle étude révèle un effet inattendu.
    Sciences et Avenir — Diabète : le mécanisme d'action de la metformine élucidé - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.