Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthamphétamine »
Méthamphétamine
Définitions de « méthamphétamine »
Méthamphétamine - Nom commun
-
Substance chimique de synthèse aux propriétés psycho-stimulantes, reconnue pour son potentiel addictif élevé.
Quand la réalité rattrape la fiction ou plutôt s’en inspire. Actuellement, un trafic de méthamphétamine (meth) bleue a lieu dans les rues d’Albuquerque au Nouveau-Mexique. Ces mêmes rues ont servi de décors à la série Breaking Bad qui montre comment un professeur de chimie devient un narcotrafiquant. Ses connaissances en chimie sont telles qu’il est capable de produire une méthamphétamine extrêmement pure, mais qui a la particularité d’être bleue.
— Lucie Dorothé, Breaking Bad : un vrai trafic de méthamphétamine bleue à Albuquerque sur 24matins.fr
Usage du mot « méthamphétamine »
Évolution historique de l’usage du mot « méthamphétamine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « méthamphétamine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « méthamphétamine »
-
(Ottawa) Les conservateurs présentent le dépôt d’un projet de loi visant la décriminalisation de toutes les drogues dures comme la première étape d’un « projet secret » libéral pour légaliser « héroïne, crack et méthamphétamine en cristaux ».
La Presse — Décriminalisation des drogues dures: les conservateurs s’en prennent à un libéral -
Après que Jesse ait été arnaqué et battu par Tuco, Walt le confronte dans son bureau, lui offrant plus de méthamphétamine et insistant pour être payé immédiatement, mais il a un plan : le sac qu’il a donné à Tuco était en fait plein de méthamphétamine fabriquée avec du fulminate de mercure, un explosif primaire.
Adoxa — Breaking Bad, la série est-elle scientifiquement exacte ? Les secrets de l'alchimie -
Dans le années 60, le "Maxiton" (Chlorhydrate de méthamphétamine dextrogyre) était en vente libre et on en prenait avant les examens ! Inconscients que nous étions !
Le Figaro.fr — 135 kilos de «drogue des djihadistes» saisis -
À 20 ans, David Lemaire s’est retrouvé sans logement et consommait tout ce qu’il trouvait dans la rue, en particulier de la méthamphétamine et de l’ectasie. «En premier, je me suis fait enlever ma fille, qui avait 8 mois, à cause d’une histoire de violence conjugale. J’ai pété les plombs un soir et je me suis mis à frapper partout dans l’appartement. Le DPJ (Directeur de la protection de la jeunesse) s’en est mêlé», raconte M. Lemaire.
L'Express — Un ex-itinérant se raconte - L'Express -
Dans la populaire série télévisée Breaking Bad, le personnage principal, Walter White, un brillant professeur de chimie, se met à fabriquer (et à vendre) de la méthamphétamine pure à 99% avec son ancien étudiant Jesse Pinkman. Métro s’est entretenu avec l’électrochimiste Dr. Falk Harnisch du Helmholtz-Centre for Environmental Research en Allemagne, qui a examiné la chimie faite par Walt, Jesse et leurs associés.
Journal Métro — Est-ce que Breaking Bad a aidé les trafiquants de méthamphétamine? -
Selon les expertises réalisées, la ICE renferme notamment de la méthamphétamine et de l’éphédrine (souvent utilisé pour « couper » la cocaïne, nous dit-on) qui provoque des effets indésirables.
Journal L'Éveil de Saint-Eustache — Deux drogues douteuses circulent… - Journal L'Éveil de Saint-Eustache -
Les composés recherchés étaient les suivants: la cocaïne et ses métabolites, la benzoylecgonine, l’ecgonine méthylester, la norcocaïne et le cocaéthylène; l’héroïne et ses métabolites, la 6-monoacétylmorphine et la morphine; l’amphétamine, la méthamphétamine et les dérivés synthétiques: 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine (MDMA), 3,4-méthylènedioxy-N-éthylamphétamine (MDEA) et 3,4-méthylènedioxyamphétamine (MDA); le carboxy-tétrahydrocannabinol (THC-COOH) métabolite principal du THC; la méthadone et son métabolite le 2-éthylidène-1,5-diméthyl-3,3-diphénylpyrrolidine (EDDP) et la buprénorphine.
vih.org — Ce que nous disent les eaux usées de la consommation de drogue | vih.org -
Une fois qu'ils sont jetés dans la nature, les médicaments et leurs sous-produits peuvent affecter la faune. Dans une étude récente publiée dans le Journal of Experimental Biology, des chercheurs de la République tchèque ont examiné comment la méthamphétamine - un stimulant dont le nombre de consommateurs est en augmentation dans le monde entier - pouvait affecter la truite brune sauvage.
BBC News Afrique — Pourquoi les poissons deviennent dépendants des drogues - BBC News Afrique