Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthode du transit »
Méthode du transit
Définitions de « méthode du transit »
Méthode du transit - Locution nominale
-
(Astronomie) Méthode de détection d’une exoplanète, fondée sur le fait que lorsque la planète passe devant son étoile elle diminue la luminosité apparente de l’étoile.
Depuis sa mise en service en 2009, le télescope spatial Kepler a permis d’identifier près de 3000 candidats au titre d’exoplanète par la méthode du transit.
— S. Bailly, « Une jumelle brûlante de la Terre »
Étymologie de « méthode du transit »
- (Fin du XXe siècle) → voir transit
Usage du mot « méthode du transit »
Évolution historique de l’usage du mot « méthode du transit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « méthode du transit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « méthode du transit »
-
Les scientifiques veulent utiliser des radiotélescopes pour détecter des planètes en dehors du système solaire. Actuellement, la plupart des exoplanètes ont été découvertes par la méthode du transit, dans laquelle un télescope optique mesure la luminosité d’une étoile au fil du temps. Cette méthode est un outil puissant, mais elle a quelques limites : la planète doit passer entre nous et son étoile pour que nous détections sa présence.
NETCOST — Une nouvelle façon de trouver des planètes extraterrestres en dehors de notre système solaire -
On a confirmé l’existence de cette exoplanète grâce à une analyse photométrique réalisée avec les télescopes TRAPPIST-Sud de 0,6 m et SPECULOOS-Sud de 1,0 m de l’université de Liège en Belgique, mais installés tous les deux au Chili. Ces deux appareils font partie de la mission spatiale TESS de la NASA. C’est une mission dont le but principal est la détection des exoplanètes par la méthode du transit planétaire. Ces deux télescopes au sol servent de relais afin d’affiner les données envoyées par TESS. Il s’agit du télescope spatial de la NASA lancé le 18 avril 2018 de Cap Canaveral en Floride.
Science et vie — Des astronomes découvrent WASP-193b, une exoplanète dont la densité est comparable à de la barbe à papa !