La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthode scientifique »

Méthode scientifique

[metɔd sjɑ̃tifik]
Ecouter

Définitions de « méthode scientifique »

Méthode scientifique - Locution nominale

  • Toute méthode ayant pour but de faire progresser le savoir scientifique de manière rigoureuse, en s’appuyant sur ce qui a déjà été découvert.

    « La méthode scientifique : un chemin rigoureux vers la connaissance, bâti sur les fondations du savoir acquis. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « méthode scientifique »

Évolution historique de l’usage du mot « méthode scientifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthode scientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méthode scientifique »

  • TRIBUNE - Le déclin de l’esprit rationnel et positif, donc de la méthode scientifique, est manifeste en France. Il contribue à l’affaiblissement de notre pays, argumente Vincent Tournier, maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble.
    LEFIGARO — «La France doit renouer avec une éducation scientifique exigeante»
  • Remportez un exemplaire du livre "La méthode scientifique - L'espace" de Nicolas Martin
    France Culture — Le quiz de France Culture / "La méthode scientifique - L'Espace" de Nicolas Martin
  • Le livre "L'Espace", édité par E/P/A, est signé de Nicolas Martin, producteur de "La Méthode scientifique", l'émission de France Culture dont Sciences et Avenir est partenaire.
    Sciences et Avenir — L'espace par Nicolas Martin de La Méthode scientifique - Sciences et Avenir
  • Pour y parvenir, la méthode scientifique n’a cessé d’évoluer. Au début du XXᵉ siècle, le Cercle de Vienne, a ainsi tenté de promouvoir une « conception scientifique du monde » et de produire une méthode scientifique mêlant les deux grandes approches méthodologiques classiques que sont le rationalisme et l’empirisme.
    The Conversation — Didier Raoult, le postmodernisme en étendard
  • Les dubitaristes girondins ont en commun l’intérêt pour l’esprit critique, la zététique* et les sciences. En animant 14 ateliers dans les bibliothèques de Bordeaux, c’est un véritable déferlement d’esprit critique, de doute rationnel, de méthode scientifique et de rire qui va se produire !!!
    Bibliothèques de Bordeaux : la Fabrique du citoyen développe l'esprit critique | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • La formation à la méthode scientifique reste largement élitaire et l’école n’est pas assez formatée en ce sens aujourd’hui, déplore, dans une tribune au « Monde », Yves Charpak, médecin spécialiste en santé publique et président de la Fondation Charpak, l’esprit des sciences.
    Le Monde.fr — « Jamais les scientifiques ne se sont autant exposés, mais le fossé entre leurs savoirs et la population demeure »
  • Pour ce deuxième volet, Estelle Bonnet-Vidal, fondatrice d’une agence spécialisée dans la communication scientifique, explique les différentes étapes de la méthode scientifique.
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Science et défiance : la méthode scientifique (2/5) | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • TRIBUNE - Dans une langue limpide, le sociologue Philippe d’Iribarne explique les nombreux manquements à la méthode scientifique des recherches «décoloniales» qui, nées aux États-Unis, se développent en France.
    LEFIGARO — Philippe d’Iribarne: «Les recherches “décoloniales” relèvent-elles de la science?»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.