La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthodiste »

Méthodiste

[metɔdist]
Ecouter

Définitions de « méthodiste »

Méthodiste - Adjectif

  • (Religion) Concernant le méthodisme, mouvement de réforme protestante fondé au XVIIIe siècle, ainsi que ses pratiquants.

    On comprend bien des choses si l'on sait que chacun de ces hommes devait être enterré selon les rites de sa bande, avec tout ce qu'il peut y avoir de prières : catholiques, juives, puritaines, presbytériennes, méthodistes, parsies, jaines, musulmanes.
    — Paul Nizan, Aden Arabie

Méthodiste - Nom commun

  • (Religion) Personne qui adhère au méthodisme, un mouvement de réforme au sein de l'Église chrétienne initié par John Wesley.

    Ce ne fut que tout à fait à la fin de sa vie que Wesley, désespérant de faire la paix avec l’Église établie, se résigna à ordonner lui-même des prêtres, et par là fonda, contre son gré, la secte dissidente des Méthodistes wesleyens qui, dès 1810, comptait déjà deux cent trente mille membres.
    — André Maurois, Histoire de l'Angleterre

Expressions liées

  • Secte méthodiste

Étymologie de « méthodiste »

Du XVIIIe siècle, de l'anglais Methodist. Dérive du mot « méthode ».

Usage du mot « méthodiste »

Évolution historique de l’usage du mot « méthodiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthodiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méthodiste »

Citations contenant le mot « méthodiste »

  • Vous nous avez interpellés après l’annonce, ce week-end par plusieurs médias internationaux, de la mort d’un homme de 30 ans, à San Antonio (Texas), qui aurait attrapé la maladie après une «Covid Party». Autrement dit lors d’une fête ou une soirée organisée pour, selon les versions, se faire contaminer afin de développer des anticorps ou, à l’inverse, prouver que le virus n’existe pas. L’homme serait décédé à l’hôpital méthodiste de San Antonio.
    Libération.fr — Un homme de 30 ans est-il décédé au Texas après avoir participé à une «fête Covid» ? - Libération

Traductions du mot « méthodiste »

Langue Traduction
Anglais methodist
Espagnol metodista
Italien metodista
Allemand methodist
Chinois 卫理公会
Arabe ميثودي
Portugais metodista
Russe методист
Japonais メソジスト
Basque methodist
Corse metodista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.