La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthodolâtrie »

Méthodolâtrie

Définitions de « méthodolâtrie »

Méthodolâtrie - Nom commun

  • (Sciences) (Néologisme) Attitude privilégiant la méthode au détriment des questions de fond dans la recherche scientifique, limitant ainsi l'inventivité.

    Dans le pire des cas, l'absence de réflexion critique et la surenchère technique qui en découlent participent à l'éclosion d'un nouveau genre d'atavisme intellectuel : la méthodolâtrie, consistant à célébrer comme une force l'étroitesse du type de connaissance admis par la procédure; une situation semblable, selon une formule bien connue, à celle d'un ivrogne qui cherche ses clés uniquement sous un lampadaire sous prétexte qu'il s'agit du seul endroit éclairé.
    — Jean-Nicolas Carrier, « La dérive du continent psy »

Étymologie de « méthodolâtrie »

Du mot méthode, avec le suffixe -lâtrie.

Usage du mot « méthodolâtrie »

Évolution historique de l’usage du mot « méthodolâtrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthodolâtrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.