La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthylisothiazolinone »

Méthylisothiazolinone

Définitions de « méthylisothiazolinone »

Méthylisothiazolinone - Nom commun

  • Conservateur utilisé dans les cosmétiques, shampooings, liquides de refroidissement et détergents.

    D’autres produits, dont un spray solaire pour enfants, un soin masculin pour les yeux et un gel coiffant pour cheveux contiennent de la méthylisothiazolinone (MIT), alors même que cet allergisant est interdit depuis février dans l’Union européenne pour des produits de ce type, non rincés.
    — Cosmétiques : 23 produits aux substances interdites dénoncés par l’UFC-Que Choisir, latribune.fr

Usage du mot « méthylisothiazolinone »

Évolution historique de l’usage du mot « méthylisothiazolinone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthylisothiazolinone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méthylisothiazolinone »

  • Principalement utilisée pour ses propriétés conservatrices, la méthylisothiazolinone (MIT) est présente partout : revêtements, détergents, procédés industriels, produits cosmétiques, etc. Une étude récente a même détecté sa présence dans 93 % des peintures testées ! Mais la MIT est également utilisée pour ses propriétés fongicides, bactéricides et désinfectantes dans un grand nombre d’usages : vernis, colles, détergents, textiles, etc.
    www.pourquoidocteur.fr — Allergies : l’Anses met en garde contre un produit présent dans les détergents
  • Son nom est imprononçable. On le débusque dans des crèmes pour la peau, des démaquillants pour les yeux, des lessives, du liquide vaisselle... De qui s’agit-il ? De la méthylisothiazolinone, ou MIT, un conservateur devenu omniprésent dans les produits cosmétiques et d’entretien.
    60 Millions de Consommateurs — La fin de la MIT dans les cosmétiques sans rinçage ? | 60 Millions de Consommateurs
  • 1) Choisir des cosmétiques avec une liste d’ingrédients courte, en évitant autant que possible les substances telles que la méthylisothiazolinone et l’isothiazolinone (conservateurs). Si la peau est fragile, passer aux versions sans parfum.
    Notretemps.com — Nouvelles allergies: les conseils pour s'en prémunir
  • Les médecins s'inquiètent de la progression des allergies de contact provoquées par un conservateur, la méthylisothiazolinone.
    Cosmétiques : l'alerte des dermatologues contre un conservateur
  • Présente dans des lingettes pour bébés, cosmétiques et produits ménagers, la MIT (méthylisothiazolinone) provoque des allergies chez trop d’utilisateurs. Son usage devrait être prochainement limité, voire interdit, du moins dans les cosmétiques.
    Cosmétiques et produits ménagers - La MIT, un conservateur à bannir - Actualité - UFC-Que Choisir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.