La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthylmercaptan »

Méthylmercaptan

Définitions de « méthylmercaptan »

Définition - La langue française

Le méthylmercaptan, également appelé méthane-thiol ou méthylthiol, est un composé organosulfuré de formule chimique CH3-SH. Il s'agit d'un gaz incolore à l'odeur très désagréable, souvent comparée à celle des œufs pourris.

Ce composé volatil se forme naturellement lors de la décomposition de matières organiques et est présent dans divers processus biologiques. Il se trouve notamment dans le gaz naturel, les eaux usées, ainsi que certains aliments tels que le fromage et le chou.

Le méthylmercaptan est utilisé industriellement comme intermédiaire dans la synthèse de produits chimiques tels que les pesticides et les plastiques. Il est également ajouté aux gaz odorants afin de faciliter leur détection en cas de fuite.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « méthylmercaptan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthylmercaptan metilmɛrkaptɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « méthylmercaptan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méthylmercaptan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méthylmercaptan »

  • La forme la plus dangereuse du mercaptan est le méthanéthiol (formule CH3-SH) aussi appelé méthylmercaptan, qui est toxique par inhalation. Les premiers symptômes constatés lors d'une intoxication aiguë sont «une irritation pulmonaire (douleur thoracique et toux), des nausées, vomissements et diarrhées», précise la fiche toxicologique du produit publiée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Des symptômes qui correspondent à ce que déclarent avoir ressenti des habitants de région parisienne après avoir inhalé le gaz. «Comme les concentrations du gaz doivent être faibles, il ne devrait pas y avoir d'autres problèmes pour la santé que ces quelques symptômes inconfortables, rassure André Picot, toxicochimiste et directeur de recherche honoraire au CNRS.
    Le mercaptan, un gaz soufré toxique et nauséabond
  • L'odeur caractéristique du gaz naturel est en réalité due à l'ajout d'un composant appelé méthylmercaptan, obtenu à partir du méthanol, afin de détecter facilement les fuites.
    Jean-Luc Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde fascinant de la chimie, il existe un composé nommé méthylmercaptan qui est non seulement responsable de l'odeur désagréable des skunks, mais aussi utilisé pour donner une odeur au gaz naturel afin de prévenir les accidents.
    Sophie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « méthylmercaptan »

Langue Traduction
Anglais methylmercaptan
Espagnol metilmercaptano
Italien metilmercaptano
Allemand methylmercaptan
Chinois 甲基硫醇
Arabe ميثيل مركابتان
Portugais metilmercaptano
Russe метилмеркаптана
Japonais メチルメルカプタン
Basque methylmercaptan
Corse metilmercaptan
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méthylmercaptan au Scrabble ?

Nombre de points du mot méthylmercaptan au scrabble : 28 points

Méthylmercaptan

Retour au sommaire ➦