La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthylphénidate »

Méthylphénidate

[metilfenidat]
Ecouter

Définitions de « méthylphénidate »

Méthylphénidate - Nom commun

  • Substance chimique de type amine, dérivée des amphétamines, utilisée comme principe actif dans les médicaments psychostimulants, notamment commercialisés sous le nom de Ritaline.

    Le méthylphénidate, la substance qui compose la Ritaline, est un dérivé des amphétamines en « beaucoup moins puissant », selon le Pr Manuel Bouvard, pédopsychiatre, qui ne le prescrit pas avant l’âge de 7 ans.
    — C’est quoi exactement, le TDA/H ?

Usage du mot « méthylphénidate »

Évolution historique de l’usage du mot « méthylphénidate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthylphénidate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méthylphénidate »

  • Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont prescrits pour traiter des psychoses telles que la schizophrénie, les régulateurs de l’humeur comme le lithium pour les troubles bipolaires, les psychostimulants comme le méthylphénidate (Ritaline) dans le cas de troubles de l’attention/ hyperactivité. Mais ces médicaments (Haldol, Zyprexa, Risperdal, etc.) sont de plus en plus souvent utilisés hors de leurs indications reconnues. Par exemple chez les personnes âgées atteintes de démence afin de contrôler les troubles du comportement en les exposant à un risque d’accident vasculaire.
    Pleine vie — Santé du cerveau : attention aux médicaments !
  • Sous le nom de Ritaline (parfois Quazym LP ou Concerta), les prescriptions de méthylphénidate ont augmenté de 24% ces deux dernières années, ce qui inquiète certains spécialistes de la Santé. Le méthylphénidate est un "psychostimulant indiqué dans le cadre d’une prise en charge globale du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), chez l'enfant de 6 ans et plus", explique l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).
    BFMTV — Hyperactifs: les prescriptions de Ritaline, "la cocaïne des enfants", continuent d'augmenter
  • 4% des adultes seraient atteints du trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), une pathologie qu’on a longtemps crue réservée aux enfants. Le traitement à base de méthylphénidate, un psychostimulant, a des effets parfois spectaculaires. Témoignages
    Le Temps — «La Ritaline a changé ma vie» - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.