La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthylphosphonique »

Méthylphosphonique

Définitions de « méthylphosphonique »

Définition - La langue française

Le terme « méthylphosphonique » fait référence à un type d'acide organophosphoré dérivé du méthane et du phosphore. Ces acides sont caractérisés par la présence d'un atome de phosphore lié à un groupe méthyle (CH3) et à une fonction acide (OH).

Les composés méthyphosphoniques possèdent des propriétés ignifuges, c'est-à-dire qu'ils permettent de réduire l'inflammabilité et la propagation des flammes sur les matériaux auxquels ils sont ajoutés. Ils sont couramment utilisés dans l'industrie comme additifs pour améliorer la résistance au feu des plastiques, textiles et autres matériaux.

En tant que produits chimiques contenant du phosphore, les acides méthyphosphoniques peuvent également être employés dans diverses applications telles que la production d'engrais, la synthèse de médicaments et la formulation de produits agrochimiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « méthylphosphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthylphosphonique metilfɔsfɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « méthylphosphonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méthylphosphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méthylphosphonique »

  • Selon Recep Akdag, la présence d’acide isopropyl méthylphosphonique, l’un des éléments qui « signent » l’utilisation du sarin, a notamment été relevée lors de ces tests.
    La Croix — Syrie : les analyses turques confirment l’utilisation du gaz sarin lors de l’attaque chimique
  • Des résidus de sarin ont été trouvés tant dans les urines (à Jobar et à Saraqeb) que dans le sang (à Saraqeb) des victimes. Les analyses concluantes concernent six individus différents, trois à Jobar et trois à Saraqeb, dont un est mort. Il n'y a donc pas d'erreur possible. D'autant moins que les urines – porteuses de métabolite du sarin, produit de dégradation de l'agent sous forme d'acide isopropyle méthylphosphonique – peuvent donner lieu à des manipulations chimiques, mais pas le sang, où a été détecté du sarin pur.
    Le Monde.fr — Syrie : comment les échantillons de gaz sarin ont été rapportés
  • Rédigé par les chimistes du centre de la Direction générale des armées (DGA) du Bouchet, dans l’Essonne, la «signature» du sarin est attestée par la découverte de l’un de ses produits de dégradation (de l’acide isopropyl méthylphosphonique) et de celle d’une impureté caractéristique de sa synthèse (du disopropyl méthylphosphonate). Un autre produit de dégradation des organosphorés, dont fait partie le sarin, a également été détecté.
    Libération.fr — Syrie : sarin, une preuve dure comme pierre - Libération

Traductions du mot « méthylphosphonique »

Langue Traduction
Anglais methylphosphonic
Espagnol metilfosfónico
Italien metilfosfonico
Allemand methylphosphonsäure
Chinois 甲基膦酸
Arabe ميثيل فوسفونيك
Portugais metilfosfônico
Russe метилфосфоновая
Japonais メチルホスホン酸
Basque methylphosphonic
Corse metilfosfonico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méthylphosphonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot méthylphosphonique au scrabble : 45 points

Méthylphosphonique

Retour au sommaire ➦