La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthysergide »

Méthysergide

Définitions de « méthysergide »

Définition - La langue française

Le méthysergide est une substance chimique synthétique, dérivée de la méthylergovine, un alcaloïde présent dans l'ergot de seigle.

Il s'agit d'un médicament utilisé principalement pour le traitement préventif des migraines et des céphalées vasculaires. Le méthysergide agit en bloquant les récepteurs de la sérotonine, ce qui permet de réduire la fréquence et l'intensité des crises.

Cependant, ce médicament peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des douleurs abdominales ou des problèmes cardiaques. Son utilisation doit donc être surveillée par un médecin.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « méthysergide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthysergide metizɛrʒid

Fréquence d'apparition du mot « méthysergide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méthysergide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méthysergide »

  • Chez des patients migraineux, la prise de 5-HTP pendant 6 mois présente la même efficacité qu’un anti-migraineux de référence (méthysergide)11. Le 5-HTP présente également une efficacité comparable à un ß-bloquant et permet de réduire de manière significative la fréquence des crises migraineuses et la prise d’analgésique4.
    LE GRIFFONIA (Griffonia Simplicifolia) Propriétés Bienfaits et Indications
  • De nombreux antimigraineux existent (DHE, méthysergide, pizotifène, flunarizine...) mais certains sont en réalité des médicaments conçus pour d’autres cibles, comme les anti-épileptiques (topiramate), certains bêta-bloquants (propanolol, métoprolol...), des antidépresseurs (amitryptiline) ou des anti-sérotoninergiques (oxétorone).
    A la Une | On en sait plus sur ce qui provoque les migraines
  • Malgré son efficacité reconnue, l'utilisation de la méthysergide doit être encadrée en raison des risques potentiels associés à l'ingestion d'un dérivé de l'ergot de seigle.
    François Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs ont découvert que la méthysergide possède des propriétés intéressantes pour le traitement de certaines pathologies, grâce à ses origines issues de l'alcaloïde de l'ergot de seigle.
    Marie-Christine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La méthysergide, dérivée de la méthylergovine, nous rappelle les mystères fascinants qui se cachent dans les alcaloïdes de l'ergot de seigle.
    Jean-Pierre Laval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « méthysergide »

Langue Traduction
Anglais methysergide
Espagnol metisergida
Italien methysergide
Allemand methysergid
Chinois 甲基麦角胺
Arabe ميثيسرجيد
Portugais metisergida
Russe метисергид
Japonais メチセルギド
Basque methysergide
Corse metisergide
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méthysergide au Scrabble ?

Nombre de points du mot méthysergide au scrabble : 22 points

Méthysergide

Retour au sommaire ➦