Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méticilline »
Méticilline
[metisilin]
Définitions de « méticilline »
Méticilline - Nom commun
-
Antibiotique de la classe des pénicillines, résistant à la pénicillinase, principalement utilisé contre les infections à staphylocoque doré non résistant.
Au Canada, on assiste à l’implacable engrenage : diabète avec complications, jambe infectée, amputation, valvule cardiaque infectée, affaiblissement général, décès… à cause du staphylocoque doré résistant à la méticilline. Tout ceci à cause de prescriptions abusives d’antibiotiques, de leur usage injustifié pour accélérer la croissance des élevages industriels et de l’indifférence des grands laboratoires pharmaceutiques.
— Denis Sergent, Chasseurs d’antibiotiques
Usage du mot « méticilline »
Évolution historique de l’usage du mot « méticilline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « méticilline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « méticilline »
-
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.
Le Huffington Post — La Staphylococcus epidermidis, redoutable bactérie qui se propage dans les hôpitaux sans être détectée | Le Huffington Post LIFE -
Environ un tiers des antibiotiques prescrits par les médecins aux États-Unis le sont pour des maladies qui ne répondent pas aux antibiotiques. Cela se traduit par 47 millions de prescriptions inutiles chaque année. Pour mettre en perspective le danger, les infections à Staphylococcus Aureus résistant à la méticilline tuent désormais plus d’Américains chaque année que le VIH/SIDA, la maladie de Parkinson, l’emphysème et les homicides réunis !
investir.ch — La phagothérapie – Les sympathiques virus - investir.ch