La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métoclopramide »

Métoclopramide

[metɔklɔpramid]
Ecouter

Définitions de « métoclopramide »

Métoclopramide - Nom commun

  • Médicament neuroleptique antiémétique de la famille des benzamides, agissant comme antagoniste des récepteurs dopaminergiques, utilisé dans le traitement des nausées et vomissements en médecine humaine et vétérinaire.

    Le patient a reçu du métoclopramide, un neuroleptique antiémétique, pour combattre les nausées et vomissements qui le tenaillaient.
    (Citation fictive)

Usage du mot « métoclopramide »

Évolution historique de l’usage du mot « métoclopramide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métoclopramide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métoclopramide »

  • Plus de 50% des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements au cours de leur grossesse, généralement au début, et 10 à 15% d’entre elles se verront finalement prescrire un traitement contre les nausées. Le métoclopramide (Primpéran®) est fréquemment prescrit lorsque le traitement par un antihistaminique ou vitamine B6 a échoué, pourtant les données de sécurité chez la femme enceinte sont limitées. Cette étude danoise, publiée dans l’édition du 16 octobre du JAMA, confirme que l'utilisation du médicament n'est pas associée à un risque accru de malformations congénitales, de fausse couche ou de mortinatalité.
    santé log — GROSSESSE: Les antinauséeux sont-ils dangereux? | santé log
  • La réévaluation du métoclopramide (principe actif du Primpéran et génériques) destiné aux enfants et aux adolescents avait montré un «profil de risque défavorable» avec «risque augmenté de survenue d'effets neurologiques», ce risque augmentant pour des doses élevées ou répétées, soulignait l'Afssaps en octobre dernier. La molécule peut provoquer des tremblements et des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes du visage, contraction des mâchoires, mouvements anormaux des yeux, difficulté pour avaler ou pour parler, torticolis...). Le métoclopramide est un traitement symptomatique: il réduit les vomissements mais n'en traite pas la cause.
    Le Primpéran interdit pour les moins de 18 ans
  • Trois médicaments indiqués contre la nausée ou les vomissements sont à présent déconseillés (dompéridone, métoclopramide, métopimazine). Cela vaut particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. En cause, les effets secondaires graves que peuvent occasionner ces traitements.
    Nausées et vomissements - Des médicaments à éviter - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Les traitements concernés sont ceux à base de dompéridone comme : le Motilium®, Peridys®, Oroperidys®), de métoclopramide (Anausin métoclopramide®, Primperan®, Prokinyl LP®) ou de métopimazine (Vogalène®) ainsi que leurs génériques. La HAS rappelle qu’ils ne doivent pas être prescrits “en première intention à des symptômes secondaires mais des affections graves comme après un acte opératoire ou dans le cadre d’une traitement anticancéreux”.
    Doctissimo — Médicaments antiémétiques : la HAS rappelle les risques neurologiques et cardiovasculaires
  • Comme annoncé par l'Afssaps en octobre dernier, le Primpéran et tous ses génériques à base de métoclopramide sont désormais contre-indiqués aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.
    Topsante.com — Le Primpéran désormais contre-indiqué pour les moins de 18 ans - Top Santé

Traductions du mot « métoclopramide »

Langue Traduction
Anglais metoclopramide
Espagnol metoclopramida
Italien metoclopramide
Allemand metoclopramid
Chinois 甲氧氯普胺
Arabe ميتوكلوبراميد
Portugais metoclopramida
Russe метоклопрамид
Japonais メトクロプラミド
Basque metoclopramide
Corse metoclopramide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.