La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métrite »

Métrite

[metrit]
Ecouter

Définitions de « métrite »

Métrite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une inflammation de l'utérus.

    Les métrites sont des inflammations de l'utérus dues à la multiplication de germes. Elles se caractérisent par un écoulement de pus au niveau de la vulve. Une vache atteinte de métrite ne peut évidemment pas être fécondée. Le plus souvent, les métrites se traitent par instillation locale d’antibiotiques ou de sulfamides. Il importe surtout que l’éleveur prévienne l’apparition des métrites.
    — Christian Meyer, J.-P. Denis

Étymologie de « métrite »

Du grec ancien Μήτρα (matrice) et du suffixe médical -ite. Le mot est également dérivé du préfixe métro- (utérus) avec le suffixe -ite.

Usage du mot « métrite »

Évolution historique de l’usage du mot « métrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métrite »

Citations contenant le mot « métrite »

  • À l’examen clinique, l’anomalie majeure est une absence totale de contractions du rumen ; il n’y a pas d’autre symptôme, à part une légère métrite. On pouvait penser à une caillette déplacée, mais non, pas de « ping » caractéristique à l’auscultation du flanc gauche.
    Réussir lait — Allo véto : Et si c’était du tétanos ? | Réussir lait
  • La période sèche, aussi appelée communément « tarissement », est une phase importante dans la prévention des problèmes de santé que rencontrent fréquemment les vaches laitières au début de leur lactation. Contrairement à une pratique couramment observée, le groupe des vaches taries ne doit pas être délaissé... leur rationnement, par exemple, requiert autant de rigueur que pendant la lactation. C'est le principal levier pour réduire les risques de maladies métaboliques autour du vêlage (rétention placentaire, métrite...) et c'est aussi un facteur d'optimisation de la production future et de réussite de la reproduction.
    Jura Agricole
  • Julien Mathieu, éleveur laitier à Jalhay, est de ceux qui ont une approche très économique de leur métier privilégiant des faibles taux de renouvellement et de réforme mais avec une excellente productivité. Pourtant malgré une génétique robuste, il a vu plusieurs jeunes mères rencontrer des problèmes respiratoires accompagnés de chutes en lait et de petites métrites… Des symptômes indicateurs de la présence d’Histophilus Somni. Rencontre avec l’éleveur et son épouse Brigitte Raquet.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique

Traductions du mot « métrite »

Langue Traduction
Anglais metritis
Espagnol metritis
Italien metrite
Allemand metritis
Chinois 子宫炎
Arabe ميتريتيس
Portugais metrite
Russe метрит
Japonais 子宮炎
Basque metritis
Corse metrite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.