La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « metteure en scène »

Metteure en scène

[mɛtœr ɑ̃ ssɛn]
Ecouter

Définitions de « metteure en scène »

Metteure en scène - Locution nominale

  • (Canada) Femme assurant la mise en scène.

    La Metteure en scène. — Cela varie beaucoup : selon l’expérience, la distribution impliquée, le budget de la production… et les moyens de la compagnie. — (Cahiers de théâtre Jeu, numéros 24 à 25, 1982)

Usage du mot « metteure en scène »

Évolution historique de l’usage du mot « metteure en scène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « metteure en scène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « metteure en scène »

  • La metteure en scène Paulina Abarca-Cantin est arrivée au Québec à l'âge de 8 ans. Chilienne d'origine, elle a fui la junte militaire de Pinochet dans les années 70. 
    La Presse — Paulina Abarca-Cantin: nos voisins, les réfugiés | La Presse
  • La comédienne et metteure en scène Brigitte Poupart a travaillé pendant deux ans à la réalisation de ce projet.
    La Presse — Ciel à outrances | Marcher avec les vivants | La Presse
  • « Le théâtre, c’est l’espace de la vérité » proclame Odile Sankara, comédienne, metteure en scène et présidente du prestigieux festival Les Récréatrales à Ouagadougou, au Burkina Faso. En un mot, un geste et un silence, la sœur cadette du « Che Guevara africain », Thomas Sankara, partage avec nous sa façon de faire du théâtre et comment elle fait vibrer son public.
    RFI — Le théâtre d’Odile Sankara, portrait en un mot, un geste et un silence
  • Née en 1902, épouse du compositeur Darius Milhaud, Madeleine Milhaud a traversé le XX e siècle aux côtés des plus grandes figures artistiques. Muse et complice de son époux, elle a mené aussi un parcours personnel de comédienne, de metteure en scène et de librettiste. C'est de ce parcours dont elle se souvenait au micro de Jean Roy en juin 1995.
    Radio France — La "Mémoire retrouvée" de Madeleine Milhaud : Une archive de 1995 (1/2) | Radio France
  • « On sort de quinze jours de travail. C’est important pour nous, artistes, d’avoir accès à de tels lieux, pour construire nos prochains spectacles », indique Odile L’Hermitte, metteure en scène et comédienne de la compagnie Le Vent des forges, basée à Saint-Gondran (35), près de Hédé, qui a investi l’étage du théâtre des Jacobins, à Dinan, du 27 septembre au 8 octobre. Une résidence coproduite par l’association Théâtre en Rance, qui espère bien renouveler cette première expérience.
    Le Telegramme — Dinan : Théâtre en Rance veut développer les résidences d’artistes - Le Télégramme
  • Pour cette version estivale, les partitions seront interprétées en direct à la contrebasse par Vladimir Kudryavtsev, créateur de la musique originale du spectacle, et au violon par Valentina Manysheva. Rencontre avec la metteure en scène Helga Fraunholz.
    actu.fr — Interview. Helga Fraunholz met en scène la pièce Journal d’un fou à Épreville-en-Lieuvin | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Ainsi se marquera l’intention de la metteure en scène de mêler la fiction théâtrale à la réalité brute de ceux qui l’incarnent. Tout comme elle astreint le public présent à participer en jouant en quadrifrontalité et en ne cessant de mener ses comédiens à s’adresser aux spectateurs, à les prendre à parti, à leur demander de répondre à des questions, à même poser une action avec eux. D’où un mélange, pas toujours subtil mais interpellant, de vraisemblable, de vraisemblant, de vrai.
    WebThéâtre : : Actualité des spectacles, théâtre, opéra, musique, danse - Paris — L’absence de père de Sagazan et Poix d’après Tchékhov
  • Même si c’est la première fois que les deux femmes travaillent ensemble, la metteure en scène Édith Patenaude ne doute pas qu’Eve Landry va trouver la vérité de ce personnage très costaud.
    La Presse — Eve Landry | Le désir de voir ailleurs | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.