La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre au pied du mur »

Mettre au pied du mur

[mɛtr o pje dy myr]
Ecouter

Définitions de « mettre au pied du mur »

Mettre au pied du mur - Locution verbale

  • (Proverbial) (Figuré) Mettre quelqu’un hors d’état de se dérober et le forcer à prendre un parti ; le mettre dans l’impossibilité de répliquer ou d’user de subterfuge d'évitement ; le réduire à ne pouvoir se défendre et de faire ce qu’on lui propose.

    — Il est trop délicat, s’écria-t-elle. Je lui avais dit, je savais bien que, ce matin encore, il n’oserait pas la mettre au pied du mur… Mais je vais m’en mêler. Nous verrons si je n’oblige pas cette petite à prendre un parti. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)

Étymologie de « mettre au pied du mur »

Cette expression date de 1590. Son origine viendrait des combats d’escrime où l’adversaire est poussé contre un mur. Lorsque vous êtes poursuivi et que vous arrivez dans un cul-de-sac, face à un mur, vous ne pouvez ni avancer, ni reculer, vous êtes bloqué, pris au piège.

Usage du mot « mettre au pied du mur »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre au pied du mur » depuis 1800

Citations contenant le mot « mettre au pied du mur »

  • Le Grand Prix Antidote du concours d’éloquence «Délie ta langue!» a été remporté par Valérie Bélanger, qui a séduit le jury avec l’expression «Mettre au pied du mur».
    Concours d’éloquence «Délie ta langue!»: la victoire à Valérie Bélanger | UdeMNouvelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.