Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre bien »
Mettre bien
[mɛtr bjɛ̃]
Définitions de « mettre bien »
Mettre bien - Locution verbale
-
(Familier) Réconcilier.
« Mettre bien, c'est l'art de transformer les tensions en harmonies retrouvées. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « mettre bien »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre bien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre bien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mettre bien »
-
Un pareil affront ne pouvait rester dans le domaine de la sphère privée. Heureusement, il n’existe pas de saine démocratie sans un Edwy Plenel qui veille. Notre Savonarole numérique – mix hoquetant entre un mouchard de salon de coiffure et un créatif farces et attrapes spécialité boules puantes – n’a pas tardé à recueillir ce précieux témoignage et à le mettre bien au chaud dans la boîte à compost qui sert de disque dur à son Voici bolcho-wokiste digital.
lejdd.fr — « Watergate à Calvi », la chronique de Gaspard Proust sur l'affaire Bourdin -
De toutes les fêtes, la plus insupportable – j’allais écrire « la plus exécrable », mais c’est mettre bien de la violence dans une trop petite chose –, à mon goût, est l’anniversaire. Tous sont bien conscients de la puérilité de l’affaire, mis à part les enfants, si bien qu’un anniversaire se fête toujours un peu à la blague – « au second degré », dirais-je si je parlais comme ça – biscuits secs et flûtes de plastique…
François Cavanna — Lune de miel