La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en usage »

Mettre en usage

[mɛtr ɑ̃ yzaʒ]
Ecouter

Définitions de « mettre en usage »

Mettre en usage - Locution verbale

  • (Vieilli) Employer à quelque usage.

    L'homme primitif, […], ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Usage du mot « mettre en usage »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en usage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en usage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mettre en usage »

  • L'épopée n’emploie que le langage pur et simple (07), ou les mètres, soit qu’elle mélange ceux-ci entre eux, ou qu'elle ne vienne à mettre en usage qu’un seul genre de métro, comme on l’a fait jusqu'à présent.
    La Poétique — Aristote
  • 14) des différentes méthodes qu’on peut mettre en usage pour nettoyer les tableaux, et des précautions qu’on doit prendre pour les rentailler et les restaurer ;
    Journal général de la littérature de France — 1810
  • L’homme primitif, […], ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c’est avec ces matériaux qu’il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • La jeune coquette avait beau s'éventer gracieusement, sourire à des jeunes gens qui la saluaient et mettre en usage les ruses dont se sert une femme pour cacher son émotion, la douairière
    Balzac — Paix mén.
  • L'homme primitif, […], ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.