Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre la main au portefeuille »
Mettre la main au portefeuille
[mɛtr la mein o pɔrtœfœj]
Définitions de « mettre la main au portefeuille »
Mettre la main au portefeuille - Locution verbale
-
(Figuré) Payer.
Face aux défis économiques actuels, les citoyens devront inévitablement mettre la main au portefeuille pour soutenir les réformes nécessaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « mettre la main au portefeuille »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre la main au portefeuille » depuis 1800
Citations contenant le mot « mettre la main au portefeuille »
-
Une réalité que les chauffeurs de la Stib connaissent bien. En 2021, plus d’un millier de bus et tram se sont retrouvés à l’arrêt suite à des voitures qui bloquaient le passage. Des automobilistes qui doivent ensuite mettre la main au portefeuille, comme l’explique Cindy Arents : "Un bus bloqué trente minutes, c’est 106 euros, un tram bloqué trente minutes, c’est 361 euros. À cela s’ajoutent le PV de la police et les éventuels frais de dépanneuse".
RTBF — Gare aux voitures mal garées : Layla raconte son quotidien de conductrice de bus à Bruxelles - rtbf.be -
Depuis le 7 avril dernier, la plateforme a dévoilé deux nouveaux titres accessibles gratuitement pendant une semaine. Attention, au-delà du 14 avril, ils deviennent de nouveau payants. Une fois intégrés à votre bibliothèque, ils le restent à vie. C’est tout simple et c’est un bon moyen de les tester sans mettre la main au portefeuille. Il faut juste posséder un compte Epic Games.
UnSimpleClic — Epic Games : 2 jeux gratuits dont Rogue Legacy - UnSimpleClic -
A ses yeux, Orange doit mettre la main au portefeuille pour permettre à Scopelec de remonter la pente. « Est-ce socialement responsable que de faire disparaître d'un coup 40% de son chiffre d'affaires, sans participer au financement d'une inévitable restructuration ? », écrit-il. Reste qu'Orange n'est aujourd'hui pas du tout disposé à passer à la caisse. Ce mercredi, lors d'une conférence de presse, Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, s'est montrée claire : « Ce n'est pas le rôle d'Orange d'accompagner un PSE ou une restructuration, a-t-elle lancé. Ce n'est pas au client de payer la restructuration d'une entreprise. »
La Tribune — En conflit avec Orange, Scopelec interpelle Emmanuel Macron -
La mort est un moment douloureux pour les proches, qui doivent parfois mettre la main au portefeuille pour organiser des obsèques lorsque le défunt ne dispose pas du couverture décès. Veillée mortuaire, mise en bière, cérémonie d’adieu, inhumation ou crémation, combien coûtent les obsèques ?
Linfo.re — Mort d’un proche : le prix d’un dernier adieu - LINFO.re