Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meurotte »
Meurotte
[mœrɔt]
Définitions de « meurotte »
Meurotte - Nom commun
-
(Lorraine) Sauce vinaigrette, parfois enrichie de crème fraîche.
J’ai 35 ans de cuisine derrière moi. C’est ma grand-mère qui m’a appris la recette de la meurotte, cette sauce crémée rehaussée de vinaigre qui se marie bien par exemple avec les pissenlits.
— Christine Pierson in La recette de la Meurotte, Est Républicain du 27 novembre 2009
Étymologie de « meurotte »
Du lorrain meurotte, mot régional de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges, se rapprochant du suisse-roman amoeyrye.Usage du mot « meurotte »
Évolution historique de l’usage du mot « meurotte » depuis 1800
Citations contenant le mot « meurotte »
-
Connaissez-vous la chaude Meurotte ? C'est une salade de pissenlits crus originaire des Vosges, "toute simple", selon la journaliste Ophélie Neiman, avec des lardons déglacés au vinaigre de vin rouge et un peu de salade verte. On peut y ajouter un œuf mollet, qui s'accommode très bien avec le pissenlit.
Europe 1 — Pissenlit, oseille, ortie : nos recettes pour cuisiner les plantes sauvages -
Elle est indispensable à toute bonne salade. Ici, la meurotte est le nom donné à la vinaigrette. Il existe aussi la chaude meurotte, qui accompagne notamment une salade de pissenlits avec, entre autres, des lardons.
Vosges. Gérardmer : ces mots de patois aujourd’hui encore employés -
Laurent Mariotte : salade de pissenlit à la chaude Meurotte
Europe 1 — Laurent Mariotte avec Amélie Nothomb -
Préparée par les bénévoles de l'association des cimes argentées. Vous serez accueillis avec le verre de l'amitié. Règles sanitaires applicables le jour de l'évènement. Menu : salade de pissenlits des près à la Chaude Meurotte, omelette baveuse, de tranches de lard frit et de pommes de terre rissolées et dessert.
Fete des pissenlits : Repas et banquets a La Grande Fosse