La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meurtre au deuxième degré »

Meurtre au deuxième degré

Définitions de « meurtre au deuxième degré »

Meurtre au deuxième degré - Locution nominale

  • (Droit) Meurtre.

    Un meurtre au deuxième degré implique une intention de tuer sans préméditation, résultant souvent d'une impulsion soudaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Droit) (Canada) Tout meurtre (homicide volontaire) qui n'est pas un meurtre au premier degré.

    Le meurtre au deuxième degré, une tragédie impulsive ne bénéficiant ni de préméditation, ni de circonstances aggravantes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « meurtre au deuxième degré »

 Composé de meurtre, deuxième et degré.

Usage du mot « meurtre au deuxième degré »

Évolution historique de l’usage du mot « meurtre au deuxième degré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « meurtre au deuxième degré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « meurtre au deuxième degré »

  • Un garçon de 14 ans est toujours accusé de meurtre au deuxième degré.
    Les nouvelles les plus importantes de la journée — Accusations de meurtre au 2e degré contre 6 jeunes réduites à l'homicide involontaire
  • En octobre 2019, Robert Leeming a plaidé coupable du meurtre au deuxième degré de sa compagne Jasmine Lovett, commis en avril de la même année. Mais il a nié être responsable du meurtre de la jeune fille.
    Les nouvelles les plus importantes de la journée — Robert Leeming : pas de libération conditionnelle avant 25 ans de prison, selon le procureur
  • Le juge de la Cour supérieure du Québec, François Huot, a repris plusieurs décisions de cas semblable dans la lecture de sa décision qui a duré près d’une heure. Il a conclu en demandant à l’accusé de se lever pour lui annoncer qu’il ne serait pas éligible à une libération conditionnelle avant 16 ans. Rappelons que la détention à perpétuité est automatique pour un meurtre au deuxième degré. C’est le nombre d’années avant l’admissibilité à la libération conditionnelle qui varie entre 10 et 25 ans.
    Journal le soir — Le meurtrier Steve Lévesque ne pourra être libéré avant 16 ans
  • Joseph Desmond, 33 ans, de Staten Island, a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré le mois dernier lors de la mort matraquée le 9 décembre 2018 de Faizal Coto, 33 ans.
    Crumpe — Joseph Desmond condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de Faizal Coto - Crumpe
  • Le Montréalais soutient qu’il se trouvait dans un état mental et émotionnel « anormal » et « dysfonctionnel » le 5 septembre dernier lorsqu’il a plaidé coupable à des accusations réduites de meurtre au deuxième degré et de voies de fait.
    Le Devoir — Se disant mal conseillé par ses avocats, Sofiane Ghazi veut un nouveau procès | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.