Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mezeau »
Mezeau
[mœzo]
Définitions de « mezeau »
Mezeau - Adjectif
-
(Désuet) Atteint de ladrerie.
Les langueyeurs de porcs sont des gens dont la profession consiste à être employés dans les marchés à visiter les porcs qui ont été vendus , pour connaître par l'inspection de la langue de l'animal, s'il est mezeau, c'est à dire ladre; […].
— Œuvres de Pothier annotées et mises en corrélation avec le code civil et la législation actuelle par Jean-Joseph Bugnet, Paris
Étymologie de « mezeau »
De l'ancien français mezel ou mesel.Usage du mot « mezeau »
Évolution historique de l’usage du mot « mezeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mezeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mezeau »
-
Dans les ruelles sombres de la vieille ville, on chuchote l'histoire du marchand mezeau qui, par son avarice, aurait perdu bien plus que sa fortune.
Georges de Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'esprit mezeau est une maladie de l'âme qui se propage dans le silence des cœurs trop épris de leurs deniers et aveugles à la misère d'autrui.
Henriette Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le dernier acte du comte était empreint d'une générosité si inattendue qu'il lavait toute accusation de nature mezeau portée contre lui durant son existence avare.
Armand Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle