La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mezouza »

Mezouza

[mœzuza]
Ecouter

Définitions de « mezouza »

Mezouza - Nom commun

  • Objet rituel juif, une mezouza est un boîtier contenant un parchemin avec des versets bibliques, fixé au montant de la porte dans les foyers et établissements juifs.

    Un escalier étroit, presque perpendiculaire, parsemé de sable rouge et éclairé par une sorte de girandole en fer-blanc fixée au mur, nous conduisit à la porte de face, ornée de deux larges mezouzas.
    — Daniel Stauben (Auguste Widal, Scènes de la Vie juive en Alsace

Étymologie de « mezouza »

De l'hébreu מְזוּזָה, mezuzah, signifiant « poteau de porte ».

Usage du mot « mezouza »

Évolution historique de l’usage du mot « mezouza » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mezouza » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mezouza »

  • “Dans vingt ans, et peut-être même avant, quand ce ne seront plus seulement les mezouza des appartements et des pavillons de Sevran, Saint-Denis ou Trappes qui seront arrachées et jetées au sol mais celles des appartements de Neuilly, Saint-Mandé ou du XVI ème arrondissement. VOS mezouza.
    Tribune Juive — Rodolphe Sebbah. Dans vingt ans, et peut-être même avant, vous repenserez à Éric Zemmour, le "mauvais juif". Mais il sera trop tard" - Tribune Juive
  • Le mezouza en respect des commandements de Dieu est aussi une marque d’appartenance à la communauté juive.
    Religion. À la découverte du judaïsme.. Un symbole au creux de la porte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.