La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « MGTOW »

Mgtow

[mgtɔw]
Ecouter

Définitions de « MGTOW »

Mgtow - Nom commun

  • (Au pluriel) (Politique, Sociologie) Groupe d'activistes masculinistes qui prône une doctrine de rejet social des femmes.

    Présenté abusivement et souvent de façon simpliste, comme un mouvement d’hommes refusant le mariage et la paternité, MGTOW est en réalité un phénomène beaucoup plus complexe qui ne se laisse pas enfermer, sauf à le caricaturer, dans ce prétendu refus.
    — Thumos Andreia, « MGTOW Men Going Their Own Way »
  • (Par extension) Quelqu’un de ces activistes.

    Celui qui se présente comme un humaniste et un MGTOW (Men going their own way) poursuit ainsi sur son délire pour terminer de la sorte : «J’aimerais bien être femme et enfin connaître la paix d’esprit qui vient avec toutes ces libertés, ces choix et ces privilèges».
    — Judith Lussier, « Si tu étais une femme

Étymologie de « MGTOW »

(Début 2000) : Acronyme du nom étatsunien du groupe Men Going Their Own Way.

Citations contenant le mot « MGTOW »

  • L'origine des incels, comme les autres communautés masculinistes (MGTOW, Pick-Up Artist etc.) est anglo-saxonne. S'il est vrai qu'en France, cette communauté n'a pas encore fait parler d'elle, son influence à l'extrême droite dépasse vite les frontières du monde anglo-saxon. En témoigne l'attentat raciste de Hanau (Allemagne) en 2020, où le terroriste, Tobias Rathjen, se revendiquait également comme incel.
    Mediapart — Le masculinisme Incel (10-12) | Le Club
  • Cet article démontre que le mouvement MGTOW durcit les positions idéologiques misogynes et phallocrates du masculinisme. En gagnant chaque année en influence, principalement grâce à internet et chez les jeunes, il efface progressivement les figures et mouvements antiféministes d’antan. En d’autres termes, la dangerosité des masculinistes MGTOW n’est plus à prouver, elle est désormais à combattre.
    Mediapart — Le masculinisme MGTOW (9-12) | Le Club
  • Une équipe de recherche américaine et britannique a d'ailleurs observé une radicalisation des discours en ligne dans les communautés de la manosphère. Selon l'étude, les groupes plus anciens comme les activistes des droits des hommes s'effacent au profit des plus violents comme les Mgtow et Incels.
    Louis Chahuneau — Immersion chez les Mgtow


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE