La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-temps »

Mi-temps

[mitɑ̃p]
Ecouter

Définitions de « mi-temps »

Mi-temps - Nom commun

  • (Sport) Période constituant la moitié de la durée totale d'une rencontre sportive, généralement suivie d'un intervalle de repos.

    Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable.
    — Christophe Donner, Mon oncle
  • (Sport) Interruption réglementaire séparant les deux périodes d'un match.

    Dans le silence du stade à mi-temps, on pouvait presque entendre les stratégies se tisser dans les vestiaires.
    (Citation fictive)
  • Emploi occupé pour une durée de travail inférieure à la normale, généralement la moitié du temps plein.

    Dans le tumulte de la rédaction, Marie s'attelait à son poste de rédactrice en chef avec l'énergie d'une travailleuse à temps plein, bien qu'elle n'occupât qu'un emploi à mi-temps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La première mi-temps
  • Mi-temps pédagogique (Organisation scolaire dans laquelle les études n'occupent que la moitié du temps, la seconde moitié restant libre pour d'autres activités, sportives, culturelles, professionnelles)
    Une expérience de «mi-temps pédagogique» fut tentée en 1941. Les promoteurs de cette expérience réservèrent tous les après-midi à la pratique de l'éducation physique; les matinées furent consacrées à l'enseignement des disciplines intellectuelles
  • Travail à mi-temps
  • Travailler à mi-temps
    Yveline Dugast a été embauchée en 1994 pour remplacer une Atsem à l’école du Bourg. Elle y est restée travailler à mi-temps puis à plein temps. Gilbert Le Floc’h était surveillant d’études au Likès avant de travailler, une saison, en 1993, au service de la voirie. En 1994, il a intégré le service des jardins où il était agent de maîtrise principal jusqu’à cet été. Quant à Jean-Noël Riou, il était électromécanicien lorsqu’il est entré aux services techniques. Il a été plongeur au port de Sainte-Marine lors de sa création, en 1987, et agent de maîtrise principal au service des bâtiments jusqu’à cette année.
    — Le Telegramme, À Combrit-Sainte-Marine, trois agents communaux ont fêté leur départ à la retraite - Combrit-Sainte-Marine - Le Télégramme

Étymologie de « mi-temps »

Du mot temps, avec le préfixe mi-.

Usage du mot « mi-temps »

Évolution historique de l’usage du mot « mi-temps » depuis 1800

Synonymes de « mi-temps »

Citations contenant le mot « mi-temps »

  • A la mi-temps des rencontres sportives, devant les pissotières, il y a beaucoup de cons, mais c’est tout de même devant les toilettes des dames qu’il y a le plus de queues.
    José Artur
  • Menée à la mi-temps (22-23), cette équipe a inversé la tendance à la reprise pour s’imposer finalement (53-38). Blacks Lions n’a pas à rougir de sa prestation. Le club ponténégrin a longtemps contesté la suprématie d’Interclub au cours de cette finale. Les deux équipes étaient à égalité (9-9) au premier quart-temps avant que les Blacks Lions ne prennent l’avantage à la mi-temps.  L’Interclub a  trouvé  les clés de la réussite en dominant son adversaire d’abord 39-31 au troisième quart- temps  puis finir le travail  au dernier.
    Championnats nationaux de basket : Interclub l’emporte en seniors hommes | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • La deuxième mi-temps est identique à la précédente. Un centre-tir de Thibaut Carut est contré de la main dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty et Thomas Niglio transforme la sentence (3-0). En fin de partie, Thibaut Carut se joue de la défense et s’en va inscrire le 4e et dernier but local (4-0).
    JHM — Les Haut-Marnais balle au pied - JHM
  • C’est simple, le Fenix a mené les débats du début à la fin et jamais le PSG n’a été en mesure de prendre les commandes d’une rencontre qui lui a très vite échappé. Intraitable en défense le duo Pettersson-Diallo a fait régner la terreur et quand les rares parisiens parvenaient à leur échapper, c’est le gardien Jeff Lettens qui fermait la boutique derrière (16 arrêts et 1 but). Après huit minutes le Fenix avait déjà fait un trou (6-3) qui s’est ensuite creusé au quart d’heure de jeu (11-5). Paris a bien fait illusion quelques minutes (12-10) mais à la mi-temps les Toulousains comptaient déjà quatre buts d’avance (17-13).
    ladepeche.fr — VIDEO. Fenix Toulouse : Paris vaut bien un chef-d’œuvre ! Superbes toulousains qui ont fait tomber le surpuissant PSG - ladepeche.fr
  • « Au printemps nous proposerons deux postes: un à mi-temps pour trouver un successeur à Gaël notre forgeur numérique actuel, et une nouvelle mission de volontariat service civique pour un jeune entre 18 et 25 ans. »
    actu.fr — Jura. Tout n'est pas à jeter avec le Fab lab Made in Iki | Voix du Jura
  • La deuxième mi-temps allait être la copie conforme de la précédente. Les défenses régnaient, le combat était engagé et aucune de deux équipes ne voulaient lâcher. Les buteurs avaient le sort de la rencontre entre leurs pieds. Saint-Léger se montrait plus indiscipliné dans les zones de marque et Visuara enquillait sans trembler trois nouvelles pénalités (56e, 64e et 75e’). Cloix n’avait qu’une seule occasion (44e). Et Delfour, de retour après son entorse, se chargeait de balancer des coups de pied de mammouth pour faire reculer les visiteurs.
    www.lejdc.fr — Fédérale 3 : L’indiscipline coûte cher à Saint-Léger face à Guéret - Saint-Léger-des-Vignes (58300)

Traductions du mot « mi-temps »

Langue Traduction
Anglais half time
Espagnol medio tiempo
Italien metà tempo
Allemand halbzeit
Chinois 半场
Arabe نصف الوقت
Portugais meia hora
Russe половина времени
Japonais ハーフタイム
Basque denbora erdia
Corse mità di tempu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.