La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micro-agression »

Micro-agression

[mikrɔagrɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « micro-agression »

Micro-agression - Nom commun

  • Forme orthographique alternative de 'microagression'.

    Les micro-agressions se glissent dans nos interactions quotidiennes, invisibles mais puissantes, érodant le respect et l’empathie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « micro-agression »

Du français agression, avec le préfixe micro-. Concept décrit par le psychiatre américain Chester Pierce en 1970.

Citations contenant le mot « micro-agression »

  • Plusieurs types de discours et stratégies antiracistes évoluent actuellement en parallèle aux États-Unis. D'un côté, des activistes et des politiques qui protestent contre les violences policières, les inégalités raciales et un système juridique souvent injuste. De l'autre, une sorte de panique qui encourage les gens à voir la moindre micro-agression comme un drame méritant d'être puni par un licenciement ou via du harcèlement en ligne.
    Slate.fr — Aux États-Unis, le nouvel antiracisme vire à la paranoïa | Slate.fr
  • Son énergie spontanée et chaotique fait tout son charme. Sa bruyance inexcusable ne cesse jamais, que ce soit à cause d’une discussion politique ou d’une micro-agression en conduisant.
    l-express.ca — Pour l’amour de Beyrouth
  • Le terme de "micro-agression" employé par Rama Yade renvoie en réalité à un concept qui a émergé dans les années 1970, et qui désigne des comportements ou des propos, d'apparence banale, envers une communauté qui les perçoit comme dégradants, hostiles ou insultants.
    ladepeche.fr — Polémique : on vous explique pourquoi Rama Yade parle de "micro-agression" au sujet de la statue de Colbert - ladepeche.fr
  • La « micro-agression », c’est beaucoup plus sournois et dommageable car elle n’entraîne pas de poursuites. Un regard, un mot, un battement des paupières suffisent. Voici quelques exemples qui vous permettront de savoir si vous êtes raciste ou non.
    Atlantico — Savez-vous ce qu’est une « micro-agression » ? C’est par exemple (et entre autres) si vous n’êtes jamais sorti avec une fille noire | Atlantico.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE