Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micro-ARN »
Micro-arn
[mikrɔarn]
Définitions de « micro-ARN »
Micro-arn - Nom commun
-
(Biochimie) ARN simple brin de 21 ou 22 nucléotides qui bloque des gènes différant de celui dont il est issu, en guidant le clivage des ARN messagers qui lui sont complémentaires, ou en bloquant directement leur traduction sans les cliver.
Les micro-ARN, ces régulateurs silencieux, modulent l'expression génétique en ciblant et en inhibant l'activité des ARN messagers.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Micro-arn - Définition de France Terme
-
ARN simple brin de 21 ou 22 nucléotides qui bloque des gènes différant de celui dont il est issu, en guidant le clivage des ARN messagers qui lui sont complémentaires, ou en bloquant directement leur traduction sans les cliver.
Étymologie de « micro-ARN »
- (Date à préciser) Mot dérivé de ARN, avec le préfixe micro-.
Usage du mot « micro-ARN »
Évolution historique de l’usage du mot « micro-ARN » depuis 1800
Citations contenant le mot « micro-ARN »
-
« Les enzymes éminceuses sculptent les ARN double brin en fragments précis, catalysant la naissance des micro-ARN essentiels à la régulation génétique. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Les chercheurs ont fait leur découverte en étudiant la forte surexpression des micro-ARN du polycistron oncogène miR-17-92 dans plusieurs types de cancer. Or, contre toute attente, cela se traduisait seulement par de petites augmentations dans l’expression de micro-ARN matures dans les mêmes types de cellules. D’où la conclusion que leur biogenèse est riche en événements, en particulier dans le cancer, et que la fonction des micro-ARN polycistroniques pourrait être plus importante qu’on ne l’avait pensé.
Des chercheurs percent les mystères des micro-ARN oncogènes complexes : Le Bulletel