Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micro-éveil »
Micro-éveil
[mikrɔevɛl]
Définitions de « micro-éveil »
Micro-éveil - Nom commun
-
(Médecine) Brève interruption du sommeil causée par une augmentation de l'effort respiratoire.
Un micro-éveil, c'est comme une pause furtive dans le flux du sommeil, souvent déclenchée par un souffle laborieux.
— (Citation fictive)
Étymologie de « micro-éveil »
Dérivé de éveil, avec le préfixe micro-.Usage du mot « micro-éveil »
Évolution historique de l’usage du mot « micro-éveil » depuis 1800
Citations contenant le mot « micro-éveil »
-
Corollaire : si la qualité ou la durée du sommeil sont altérées, son efficacité réparatrice diminue. Or, cette situation concerne de nombreuses personnes, soit parce qu’elles se couchent tard et sont forcées de se lever très tôt, soit parce que leur sommeil est perturbé en raison d’un environnement inadapté, bruyant, ou encore parce qu’elles souffrent d’une maladie donnant lieu à de nombreux micro-éveils dont le résultat est une fragmentation du sommeil.
The Conversation — Somnolence, perte de vigilance, fatigue mentale : les apnées du sommeil gâchent peut-être votre quotidien -
"Il peut s’agir de micro-éveils dont nous ne nous rendons même pas compte ou d’éveils un peu plus longs. Mais ceux-ci ne pourront être qualifiés de vraies insomnies que si la fatigue se fait sentir le lendemain", précise le Dr de la Giclais. Si trouble du sommeil il y a, d’où vient-il? Il est parfois auto-entretenu.
Notretemps.com — Sommeil. J’ai des insomnies -
3 caractéristiques non liées aux voies aériennes supérieures permettent également de prédire les patients qui réagiront moins bien à un appareil oral : une déstabilisation plus importante de la boucle de contrôle respiratoire, un seuil d'éveil plus faible et une réponse ventilatoire plus élevée aux micro-éveils.
santé log — APNÉE du sommeil : Les dispositifs buccaux peuvent être très efficaces | santé log -
Bloquer volontairement l’air dans ses poumons, comme le font les plongeurs en apnée, est une chose. C’en est une autre de cesser de respirer inconsciemment pendant son sommeil. L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts brusques de la respiration, qui durent entre dix et trente secondes, voire davantage. A chaque fois que l’air manque, il se produit un micro-éveil, trop court pour être ressenti, mais qui affecte profondément le sommeil.
Apnée obstructive du sommeil: quand l’air vient à manquer - Planete sante — Apnée obstructive du sommeil: quand l’air vient à manquer - Planete sante