La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microalgue »

Microalgue

[mikrɔalg]
Ecouter

Définitions de « microalgue »

Microalgue - Nom commun

  • Algue de taille microscopique, souvent unicellulaire, présente dans les écosystèmes aquatiques et capable de photosynthèse.

    « Contrairement aux apparences, le corail n’est pas une plante. C’est un lointain cousin de la méduse, qui vit en symbiose avec des microalgues. Pour se nourrir et grandir, la colonie corallienne, formée de polypes, a besoin de capturer des proies », explique Aline Tribollet, chargée de recherche sur l’écologie récifale et le devenir des coraux.
    — « Coraux : Gros plastivores », Malbouffe

Étymologie de « microalgue »

Dérivé de algue, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microalgue »

Évolution historique de l’usage du mot « microalgue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microalgue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microalgue »

  • Spécialisée dans la production d'ingrédients actifs naturels issus de microalgues, la PME veut quintupler ses capacités de production de biomasse. Sa future plateforme industrielle doit lui permettre d'atteindre 100 tonnes par an d'extraits de principes actifs d'ici à 2025.
    Les Echos — Microalgues : Microphyt va se doter d'une bioraffinerie industrielle | Les Echos
  • L'entreprise girondine de CarbonWorks utilise des microalgues pour capter les émissions de CO2 des industriels afin de les transformer en matières premières naturelles.
    actu.fr — Gironde : une entreprise utilise des microalgues pour capter le CO2 et lutter contre le mildiou | Actu Bordeaux
  • La présence de microalgues est régulièrement observée au Léman, du printemps à l'automne. En mai dernier, l’algue filamenteuse Mougeotia gracillima s’était développée de façon importante, jusqu’à 15 mètres de profondeur. Ce phytoplancton est problématique pour la pêche car il colmate les filets et peut fortement réduire les captures de poissons.
    France Bleu — Léman : une microalgue non toxique prolifère "de manière spectaculaire" dans les eaux du Lac
  • Ce mardi, la biotech toulousaine annonce avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 2,6 millions d'euros, dont 2 millions de fonds propres auprès de Nutergia. Le spécialiste des compléments alimentaires l'aidera à industrialiser la production de la microalgue bleue pastel d'eau que Kyanos Biotechnologies est la seule à cultiver.
    Les Echos — Compléments alimentaires : Nutergia mise sur la microalgue bleue de Kyanos Biotechnologies | Les Echos

Traductions du mot « microalgue »

Langue Traduction
Anglais microalgae
Espagnol microalgas
Italien microalghe
Allemand mikroalgen
Chinois 微藻
Arabe الطحالب الدقيقة
Portugais microalga
Russe микроводоросли
Japonais 微細藻類
Basque mikroalgak
Corse microalga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.