La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microbiologiquement »

Microbiologiquement

Définitions de « microbiologiquement »

Définition - La langue française

Microbiologiquement est un adverbe se référant aux aspects et processus liés à la microbiologie, une branche de la biologie.

La microbiologie étudie les organismes microscopiques tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Ces micro-organismes peuvent avoir des impacts significatifs sur la santé humaine, animale et environnementale.

Utiliser le terme « microbiologiquement » signifie donc examiner ou analyser quelque chose du point de vue de la présence, de l'activité ou des effets des micro-organismes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « microbiologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microbiologiquement mikrɔbjɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « microbiologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microbiologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microbiologiquement »

  • Formulés pour être microbiologiquement sains et pratiques d’utilisation, les aliments ultra-transformés ont, en moyenne, une qualité nutritionnelle plus faible que les autres aliments. Ils sont en effet souvent non seulement plus denses en énergie, plus riches en sel, sucre et acides gras saturés, mais également plus pauvres en fibres et en vitamines, et ils pousseraient à manger davantage.
    The Conversation — Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires
  • Enfin, appliquée aux systèmes de délivrance actuels de type flip-top, canules, pompes (atmosphérique comme airless), la technologie de Pylote résous la plus importante part du risque de contamination à l’usage afin de renforcer l’efficacité du système de conservation, de diminuer et/ou sélectionner les conservateurs des formules cosmétiques tout en garantissant une dose « microbiologiquement propre » délivrée aux consommateurs.
    Premium Beauty News — Contamination microbienne des accessoires cosmétiques : Risques et solutions ? - Premium Beauty News
  • La date limite de consommation concerne les denrées "microbiologiquement très périssables", susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé . Il s'agit souvent de produits à conserver au frais: les viandes, les poissons, certains produits laitiers, la charcuterie, les plats cuisinés, les salades composées, les jus de fruits frais...
    Franceinfo — Expliquez-nous... La durée de vie des denrées alimentaires
  • Formulés pour être microbiologiquement sains et pratiques d'utilisation, les aliments ultra-transformés ont, en moyenne, une qualité nutritionnelle plus faible que les autres aliments. Ils sont en effet souvent non seulement plus denses en énergie, plus riches en sel, sucre et acides gras saturés, mais également plus pauvres en fibres et en vitamines, et ils pousseraient à manger davantage.
    La Tribune — Aliments ultra-transformés : un risque accru de maladies cardiovasculaires
  • ■ De table: Elle a pour origine un gisement souterrain. Elle doit être pure microbiologiquement avec une minéralisation constante et apte à la consommation par des traitements autorisés. C’est notamment le cas de Bahia, Ciel, Bonaqua, Aquarius, Mazine…
    L'Economiste — Eaux en bouteilleSidi Ali, Aïn Saïss, indétrônables | L'Economiste
  • Cependant la Chambre syndicale des eaux minérales naturelles indique que les embouteilleurs effectuent jusqu’à plusieurs centaines de contrôles journaliers. Ces eaux minérales ou de sources n’ont pas eu de traitement de désinfection et donc sont dites saines microbiologiquement.
    aboneobio — Eau et cancer : quelle eau boire ? | Abonéobio blog
  • - le colloque auquel vous faites référence était introduit par le Professeur Cabrol, membre de l’académie nationale de médecine : peut-ton faire plus académique ? un représentant de l’OMS, M. FAWEL a d’ailleurs déclaré qu’une norme plus flexible serait souhaitable si la qualité de l’eau est microbiologiquement saine. 
    AgoraVox — Bretagne : les algues vertes sont-elles comestibles ? - AgoraVox le média citoyen
  • Cela concerne par exemple les viandes, poissons, produits laitiers frais... qui sont des denrées microbiologiquement très périssables susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé.
    Dates de péremption -Date limite de consommation des produits alimentaires : peut-on les dépasser ? | service-public.fr
  • L’expert médical doit établir l’existence de l’infection nosocomiale en distinguant l’infection qui est le résultat d’un déséquilibre entre la virulence de l’agent pathogène et les défenses immunitaires de l’hôte et dont résulte une expression clinique, de la colonisation correspondant à la présence de germe sans réaction inflammatoire. L’interprétation des résultats microbiologiques en fonction du contexte est indispensable, car une culture positive ne signifie pas toujours une infection et une infection n’est pas toujours microbiologiquement documentée.
    Village de la Justice — L'expertise médicale du dommage imputable à une infection nosocomiale. Par Meryam Sablon, Docteur en médecine.
  • Bouteille : Eaux minérales et de source sont saines microbiologiquement et commercialisées sans traitement de désinfection. D'après la Chambre syndicale des eaux minérales naturelles, les embouteilleurs effectuent jusqu'à plusieurs centaines de contrôles journaliers.
    Le Monde.fr — Le match du jour : eau du robinet ou eau en bouteille ?, par Terra Eco
Voir toutes les citations du mot « microbiologiquement » →

Traductions du mot « microbiologiquement »

Langue Traduction
Anglais microbiologically
Espagnol microbiológicamente
Italien microbiologicamente
Allemand mikrobiologisch
Chinois 微生物学上
Arabe ميكروبيولوجيا
Portugais microbiologicamente
Russe микробиологической
Japonais 微生物学的に
Basque microbiologically
Corse microbiologicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microbiologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot microbiologiquement au scrabble : 37 points

Microbiologiquement

Retour au sommaire ➦