Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microbiote »
Microbiote
Définitions de « microbiote »
Microbiote - Nom commun
-
Ensemble des micro-organismes coexistant en symbiose avec un hôte.
Le microbiote intestinal humain est à ce jour constitué de plus de 500 espèces différentes connues.
Étymologie de « microbiote »
Du préfixe micro- et de biote.Usage du mot « microbiote »
Évolution historique de l’usage du mot « microbiote » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « microbiote » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « microbiote »
-
Cette étude collaborative menée par des équipes de recherche du VIB (Flanders Institute for Biotechnology) et de l'Université de Gand révèle un nouveau mécanisme en cause dans la pathogenèse du cancer colorectal : une expression anormale de la protéine Zeb2 qui affecte l'intégrité de la paroi intestinale ou «épithélium». L’infiltration des bactéries induit une inflammation qui entraîne la progression du cancer. Ces travaux, présentés dans la revue Nature Cancer, incitent à identifier les bactéries cancérigènes mais aussi à tester de nouvelles thérapies de régulation du microbiote pour prévenir ou traiter ce cancer.
santé log — CANCER COLORECTAL : Bactéries intestinales vs cellules épithéliales | santé log -
Les scientifiques se sont intéressés à l’hippurate, un métabolite produit par les bactéries intestinales que l’on retrouve dans les urines. Les scientifiques ont combiné deux méthodes, le séquençage ADN (analyse du profil génétique) des bactéries du microbiote intestinal et le profilage métabolomique urinaire (analyse de petits métabolites présents dans les urines), chez 271 personnes d’une cohorte danoise (l’étude MetaHIT).
Salle de presse | Inserm — Un composé d’origine bactérienne associé à la diversité du microbiote intestinal et à une meilleure santé cardiovasculaire et métabolique | Salle de presse | Inserm -
Précisément, l’essai a été mené auprès de 2 groupes de nourrissons nourris exclusivement au sein, atteints de coliques mais par ailleurs en bonne santé. 40 bébés ont reçu des gouttes de BB-12 (1 × 109 UFC / jour), 40 ont reçu un placebo, pendant 28 jours. La structure du microbiote intestinal et les taux de butyrate, de bêta-défensine-2 (HBD-2), de cathélicidine (LL-37), d'IgA sécrétoire (sIgA) et de calprotectine fécale ont été évalués. L’analyse montre que :
santé log — COLIQUE du NOURRISSON : Vous avez dit probiotique ? | santé log -
Pour adoucir et réconforter la peau, lavez-la avec des produits doux et relipidants, comme des huiles de douche ou des savons surgras. Et pour l’apaiser, adoptez un soin hydratant riche en céramides, afin de renforcer la fonction barrière de la peau et de limiter les pertes en eau, et enrichi en agents rééquilibrants, pour l’aider à restaurer son microbiote cutané et à retrouver son imperméabilité
Santé Magazine — Ménopause : les routines beauté pour prendre soin de son corps | Santé Magazine -
Les voies aériennes sont peu décrites par rapport aux autres gîtes microbiens. Cela tient à la difficulté d’accès par des prélèvements invasifs (bronchoscopie ou lavage broncho-alvéolaire). L’autre difficulté vient de la contamination oropharyngée, dont il faut s’affranchir pour fiabiliser l’observation. Mais devant l’augmentation des patients atteints de maladies respiratoires chroniques (plus de 300 millions de personnes, selon l’OMS), des équipes s’intéressent au microbiote pulmonaire, pariant qu’il pourrait être la clé du progrès, pour le diagnostic et les soins.
De bonnes bactéries aussi dans nos poumons ? -
Ne prenez pas plus de deux plantes par cure de 4 semaines environ). Suivre un régime alimentaire spécifique est également recommandé pour maîtriser le SIBO : pas (ou très peu) de féculents pour affamer les bactéries et pas de fruits et légumes riches en Fodmaps – des sucres fermentés par les bactéries du microbiote – (topinambour, cerise, artichaut, pois chiche, oignon, poireau, champignons, chewing-gum sans sucre…). On supprime également les aliments industriels.
Marie Claire — SIBO : Tout savoir sur la colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle - Marie Claire -
La loi de bioéthique instaure un cadre juridique pour les selles destinées à la préparation de microbiote fécal à des fins thérapeutiques.
Loi bioéthique : le microbiote fécal comme nouveau médicament - Famille - Personne | Dalloz Actualité -
Un repas doit être un moment convivial. Manger à toute allure, dans le bruit, debout ou en faisant autre chose place l’organisme dans un état de vigilance donc de stress... qui stresse aussi l’intestin, engendrant chez lui des contractions et chez nous des ballonnements. Les personnes très stressées ont d’ailleurs souvent d’importantes douleurs intestinales, même hors repas. Ce qui s’explique aussi par une altération de leur microbiote (flore intestinale). La relation stress et intestin allant dans les deux sens, inutile d’entretenir le chaos en se nourrissant à la hussarde!
Notretemps.com — Ventre: 7 règles d'or pour bien digérer