La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micrococcus »

Micrococcus

[mikrɔkɔkky]
Ecouter

Définitions de « micrococcus »

Micrococcus - Nom commun

  • Genre de bactéries sphériques, généralement non pathogènes, présentes en groupes dans divers environnements tels que les produits laitiers, les sécrétions organiques et l'air.

    Des observations récentes tendent à démontrer que le lait des chèvres de certains pays, le bassin méditerranéen en particulier, est capable de transmettre la fièvre de malte ou fièvre ondulante, causée par le micrococcus melitensis.
    — Macaigne, Précis d'hygiène

Usage du mot « micrococcus »

Évolution historique de l’usage du mot « micrococcus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micrococcus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « micrococcus »

  • Alors pourquoi? La bactérie du doux nom de micrococcus, responsable des mauvaises odeurs, semble se retrouver en terrain fertile dans le polyester. Ces bactéries "sont connues pour leur potentiel enzymatique à transformer les acides gras à longue chaîne, les hormones et les acides aminés en de plus petits - volatiles - composants, qui ont une mauvaise odeur caractéristique", explique l'auteur de l'étude Chris Callewaert. Elles donnent ainsi une mauvaise odeur à la transpiration qui, à l'origine, ne pue pas.
    Le Huffington Post — Les vêtements de sport en polyester sentent plus rapidement mauvais que ceux en coton | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « micrococcus »

Langue Traduction
Anglais micrococcus
Espagnol micrococo
Italien micrococco
Allemand mikrokokken
Chinois 微球菌
Arabe المكورات الدقيقة
Portugais micrococo
Russe микрококк
Japonais micrococcus
Basque mikrokokoa
Corse micrococcus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.